AccueilSolairePédaler sous des panneaux solaires, c’est possible sur la ViaRhona

Pédaler sous des panneaux solaires, c’est possible sur la ViaRhona

Photo de l'auteur
Par Ugo PETRUZZIPublié le 20 juillet 2025
Portion solarisée de la ViaRhona / Image : CNR

À Caderousse, dans le Vaucluse, la ViaRhôna innove. Sur 850 mètres, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a installé la première infrastructure solaire linéaire de France. Surplombant la piste cyclable, 1 400 panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité tout en offrant de l’ombre aux cyclistes.

Avec une puissance installée de 350 kilowatts crête (kWc), ce démonstrateur génère environ 550 mégawattheures (MWh) par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 220 foyers. Comme les panneaux solaires, il repose sur une architecture en courant continu jusqu’au point d’injection. Ainsi, au lieu de transformer deux fois (DC vers AC vers DC), les pertes sont réduites.

À lire aussiDans les entrailles du premier bâtiment à courant continu de France

Un potentiel gigantesque

Porté par un consortium d’industriels français — Schneider Electric, Nexans, SuperGrid Institute et la SNCF — et soutenu par l’Ademe, le projet Ophélia démontre la faisabilité d’un solaire sur zone déjà artificialisée. Il n’a pas d’emprise supplémentaire. Exit les conflits d’usage du sol : digues, voies ferrées, murs antibruit ou pistes cyclables deviennent autant de supports potentiels. La CNR estime à 35 gigawatts (GW) le potentiel de solaire linéaire sur ses propres infrastructures.

Si les panneaux restent chinois, ils ne représentent que 15 % du coût total. Les 85 % restants, de la structure métallique (élevée à 4 mètres) aux câbles et convertisseurs, sont produits en France. « Vous assistez à l’émergence d’une filière industrielle française, autour du courant continu en moyenne tension », se réjouit, auprès du Figaro, le PDG de SuperGrid Institute Hubert de la Grandière.

Les cyclistes pourront profiter d’un peu de répit et s’abriter sous la chaleur parfois écrasante de la Via Rhona. Située le long du Rhône, l’altitude basse implique de supporter des chaleurs parfois très élevées sur cette autoroute cycliste.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir plus d'articles