Il était détenu depuis 2016 par le barrage d’Itaipu au Brésil. Le record mondial de production d’électricité a été décroché en 2020 par une centrale chinoise. Il s’agit du célèbre barrage des Trois-Gorges, qui a produit plus de 111 TWh l’année dernière.
Avec ses 32 générateurs de 700 MW et sa retenue longue de 600 km, l’usine hydroélectrique des Trois-Gorges en Chine est désormais la centrale la plus foisonnante du monde. Depuis sa mise en service en 2012, elle était déjà la plus puissante grâce à ses 22,5 GW installés. En 2020, dopée par d’importantes précipitations, elle a donc détrôné le tout aussi gargantuesque barrage d’Itaipu au Brésil. Le barrage a produit 111,795 TWh au cours de l’année dernière, selon son exploitant China Three Gorges Corporation.
C’est deux fois plus que la production cumulée de l’ensemble des centrales hydroélectriques de France (58,5 TWh en 2019). À l’échelle de la Chine, cela représente seulement environ 3 % de la consommation du pays, toujours très carbonée. D’après l’exploitant, le barrage des Trois-Gorges aurait permis d’éviter le rejet de 86 millions de tonnes de CO2 et de brûler plus de 31 millions de tonnes de charbon.
Ce record ne permet toutefois pas d’étancher la soif de croissance chinoise. Plusieurs villes du pays ont connu ces derniers mois d’importantes coupures de délestage. En faute : le manque de charbon, qui compte pour 62 % dans le mix énergétique et une demande insatiable. Par ailleurs, l’Empire du milieu continue à construire de nouvelles centrales au charbon, à contre-courant de ses récents engagements climatiques.
À lire aussi La production hydroélectrique de plus en plus touchée par le changement climatique À lire aussi A La Coche, EDF inaugure la centrale hydroélectrique la plus puissante de France
Coupures de courant par manque de charbon et on construit de nouvelles centrales au charbon. N’y a-t-il pas là une grosse contradiction? Mais bon, en Chine tout est possible.
Une question (plus) intéressante serait quelle centrale électrique a eu le meilleur facteur de charge en 2020 ?
Avec un classement par types d’énergies.
La ficelle est un très grosse…
Je ne vois pas de quelle ficelle vous parlez. C’est une question qui m’intéresse, je ne saurais pas où trouver facilement toutes les données pour comparer à l’échelle mondiale. Et pour moi il est plus pertinent de comparer l’efficacité des centrales que leur production qui est directement liée à leur puissance. Les plus grosses centrales seront fatalement en tête de classement, donc je ne vois pas l’intérêt de s’arrêter à la production. Un parc éolien modeste en puissance peut être plus efficace qu’un autre beaucoup plus gros qui lui produira plus. Mais c’est celui qui est efficace qui m’intéresse, parce… Lire plus »
Vu que les valeurs de facteur de charge sont très dépendant du type de production, il faudrai alors avoir un classement par type. Pour une centrale nucléaire les périodes de maintenance sont principalement planifié donc ces données sont facilement accessibles. Vu que la part des renouvelables non pilotables augmente, les centrales pilotables vont avoir un facteur de charge de plus en plus faible dans les années à venir. Pour le solaire et l’éolien, il existe des tables donnant les valeurs moyennes selon la position geographique mais je n’ai pas de statitiques annuelles sous la main.
Je suis d’accord, c’est ce que je disais dans mon message. Ce qui m’intéresse est de connaître la production réelle (et donc le FdC) pour l’année, pas seulement une prévision. Et connaître l’éventuel écart entre les deux, et ses causes.
On peut toujours mesurer tout ce que l’on veut et donner l’importance qu’on veut à chacun des critères. Par exemple on peut comparer les rendements et les rendements des rendements, par exemple les machines thermiques qui sont tributaires du cycle de Carnot n’ont malgré tout pas toutes le même rendement entre un 30% de rendement d’une centrale nucléaire et un 31% d’une chaudière à charbon par exemple. Mais on peut les comparer aussi au rendement de l’hydraulique en chute d’eau, où au rendement du PPV …. On peut aussi mesurer le mérite du facteur de charge c’est à dire une… Lire plus »
L’énergie hydroélectrique, c’est bien beau, mais un barrage d’un tel gigantisme est-il écologique ? D’immenses surfaces ont été noyées, avec des villages, des cultures et de l’élevage. Cela a des répercussions sur le climat local, cela impose du transport d’électricité sur de très longues distances, avec des lignes aériennes. Est-ce vraiment la solution et faut-il s’en glorifier ?
@ Urbain : Il est clair que le gigantisme de ce barrage des 3 gorges n’est pas un exemple à suivre. Comme vous le dites, sa construction a été un désastre pour l’environnement. Sur ce site nous sommes plutôt partisans des petites unités de production décentralisées et nous publions souvent des articles qui leur sont consacrées. Voyez par exemple ceux-ci :
https://www.revolution-energetique.com/en-aveyron-une-famille-a-transforme-son-vieux-moulin-a-farine-en-turbine-hydroelectrique/
ou
https://www.revolution-energetique.com/la-micro-centrale-hydroelectrique-de-velaux-berceau-dune-electricite-propre-citoyenne-et-ultra-locale/.
Mais nous nous devons aussi d’être complets et de ne pas occulter l’information sur les grandes centrales. Le fait d’en parler ne veux pas dire que nous les « glorifions ».