Même l’industrie de la défense se met à la transition énergétique, en témoigne cette société spécialisée qui vient de présenter un char d’assaut utilisant de l’hydrogène pour se déplacer.
Oui, vous avez bien lu « char d’assaut » et « eco-friendly » dans la même phrase. Le fabricant sud-coréen Hyundai Rotem travaille actuellement au développement d’un char d’assaut nouvelle génération, qui promet de disposer de nombreuses technologies de rupture. On devrait ainsi y retrouver des innovations, comme :
Mais ce n’est pas tout : sa propulsion devrait également être révolutionnaire. Le fabricant travaille au développement d’un groupe motopropulseur électrique, associé à des piles à combustible à hydrogène. Ce choix technologique aurait de nombreux avantages, à commencer par une plus grande mobilité. Elle permettrait également d’améliorer la discrétion du véhicule en réduisant sa signature thermique.
Mais le défi technologique pour y parvenir s’annonce colossal. Il faudra, en effet, des moteurs et des réservoirs d’hydrogène adaptés à un véhicule dépassant probablement les 60 tonnes. À titre de comparaison, un char Leclerc actuel est équipé d’un moteur diesel capable de développer 1500 chevaux. Son autonomie est proche des 500 kilomètres grâce à des réservoirs dont la capacité totale dépasse les 1200 litres.
À lire aussiEt si le génie électrique défilait sur les Champs-Élysées le 14 juillet ?Outre la difficulté de propulser de tels engins grâce à l’hydrogène, c’est toute une infrastructure de recharge qui va devoir être imaginée. Hyundai Rotem espère pouvoir présenter officiellement son char d’assaut d’ici 2040. Il sera alors également disponible avec un groupe motopropulseur combinant électricité et énergie diesel.
En France, une startup bretonne, appelée H2X Ecosystems, travaille également à l’utilisation d’hydrogène pour le développement de véhicules militaires. L’entreprise a fait défiler son dernier prototype de drone autonome destiné à l’Armée Française : l’Hermione. Ce véhicule, présenté comme une plateforme multi-rôle, a la particularité d’utiliser de l’hydrogène pour se déplacer. Son réservoir amovible permet de faciliter sa recharge en énergie. Le robot est en cours de commercialisation.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement