Après le projet Power Link Islands, un nouvel acteur veut construire son propre îlot énergétique en mer du Nord. Il doit accueillir une base de maintenance des éoliennes, des transformateurs et des moyens de stockage de l’électricité.

Les vents puissants et constants qui balayent la mer du Nord attirent les énergéticiens. Quelques projets prévoient d’y bâtir des parcs éoliens géants et, pour certains, des îles artificielles dédiées à la logistique. Le plus impressionnant est certainement le projet « Power Link Islands », qui planche sur une puissance éolienne cumulée de 70 à 100 GW et plusieurs îlots techniques.
Un concept similaire mais plus modeste a été dévoilé par les fonds de pension PFA et PensionDanmark ainsi que l’énergéticien Andel. Baptisé « VindØ », le projet envisage d’installer un parc éolien à environ 100 km de la côte danoise, en mer du Nord. Il s’étendra autour d’une île artificielle bâtie sur des blocs en béton. Le terrain émergé doit accueillir plusieurs équipements comme un transformateur haute tension, des hangars de maintenance, un port, des hébergements mais aussi des moyens de stockage de l’électricité.

Jusqu’à 10 GW de puissance à terme

Si la solution n’a pas encore été définitivement retenue, il devrait s’agir de batteries stationnaires ou d’électrolyseurs produisant de l’hydrogène. L’îlot comportera aussi un tiers de sa superficie à une friche verte, réservant ainsi un espace qui pourra être utilisé pour d’autres technologies à l’avenir. Les porteurs du projet annoncent que le complexe développera 3 GW au lancement. Une puissance qui pourra plafonner à 10 GW à terme. Considérable, au regard des 14 GW de capacité installée toutes sources confondues sur le réseau électrique danois.

Publicité


La production est d’ailleurs majoritairement renouvelable dans ce pays. Elle provient à plus de 55 % d’éoliennes, 23 % de la valorisation des déchets et de la biomasse et à 18 % de centrales thermiques. La mise en service de l’île énergétique, prévue pour 2030, pourrait permettre au Danemark d’atteindre un mix électrique 100 % vert.