Ce nouveau record tiendra-t-il jusqu’en 2025 ? La traversée mouvementée de Bert à travers la France a permis aux éoliennes de tout le pays de battre un nouveau record de production instantanée, bien aidé par les nouveaux parcs offshore.
Presque un an. C’est le temps qu’aura tenu le précédent record de production instantanée de l’éolien français. Le passage de la tempête Bert à travers la France, ce dimanche 24 novembre, vient d’affoler les turbines des éoliennes, jusqu’à atteindre une production instantanée maximale de 19,3 GW vers 17 heures.
Une telle production, encore jamais vue dans l’hexagone, a été rendue possible par des conditions météorologiques favorables, mais surtout par les nombreuses mises en services de parcs éoliens durant l’année. Le record est donc battu à plat de couture puisque la précédente valeur était de 17,2 GW. Comme l’année dernière, les quelque 2 450 parcs éoliens terrestres ont été les principaux artisans de cette production, avec un total de 17,96 GW.
À lire aussi Voici la vertigineuse intermittence du parc éolien en mer de Saint-NazaireLe sérieux coup de pouce de l’éolien offshore
Mais ce n’est pas tout, puisque les parcs offshore ont contribué à cette production de manière nettement plus importante que l’année dernière, en atteignant une puissance maximale de 1,35 GW.
En décembre 2023, seul le parc de Saint-Brieuc avait produit de l’électricité à hauteur de 261 MW, grâce aux premières turbines installées. Le parc de Saint-Nazaire, lui, était à l’arrêt pour cause d’anomalies techniques. Cette année, c’est bien différent puisque les deux parcs sont entièrement en service, et ont été rejoints par celui de Fécamp, d’une puissance de 500 MW. On compte donc, officiellement, une puissance installée de 1 476 MW.
Côté facteur de charge, malgré une puissance totale plus importante, la performance de ce dimanche est tout de même moins impressionnante que celle de l’année dernière. Celui-ci s’est élevé à 71,1 %, contre plus de 74 % l’année dernière. Pour rappel, le facteur de charge désigne la différence entre l’énergie produite et celle que l’installation aurait produit si elle fonctionnait en permanence à 100 % de sa capacité.
Il faut relativiser l’exploit. Le facteur de charge ponctuel pour une journée ne dit rien du facteur de charge annuel moyen. La consommation ce jour là était modérée et les exports conséquents. Ce type de record n’est pas systématiquement corrélé à une forte consommation et c’est là le problème.
Même si les ENR couvraient 100% de la consommation, cela n’empêcherait pas une sollicitation du parc thermique (et exporter le surplus) comme on peut le constater dans de nombreux pays.
Vous êtes pas gentil !!!
Laissez les écolos rigolos savourer leur heure de gloire.
C’est pas souvent qu’ils en ont.
« La consommation ce jour là était modérée »
Ben oui, c’était un dimanche … c’est balot!
Franchement, il n’y a pas de quoi être fier. J’ai obtenu le facteur de charge du champ de St-Nazaire sur 1 an : du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. Verdict : puissance crête du champ : 480MW puissance moyenne sur 1 an : 85,5 + 78,8 = 164,3 MW soir un taux de charge moyen de 34,2% sur un an (copie d’écran en pièce jointe) Y n’y a vraiment pas de quoi être fier. Vos 71% pendant quelques petites heures de tempête, vous pouvez vous les mettre quelque part. Et pendant ce temps-là un article du Point cette… Lire plus »
L éolien est vraiment à 71% de facteur de charge ?
Moi qui avait entendu dire que ça produisait très peu souvent…
71%, c est excellent en fait.
Qq un peut nous rappeler le FC du PV national ?
Bon, au final, osef un peu du FC, ce qui compte le plus c est la quantité de mwh/an par rapport au coût d installation et de fonctionnement. Et en suite d savoir le consommer quand sa produit , puis de le stocker.
71 % de facteur de charge ? Mais vous avec conscience à quel point c’est énorme?
Magnifique !! une bonne nouvelle qui fait du bien !!
ces bonnes nouvelles se font rares. il faut les valoriser
Vous avez raison, c’est pas souvent que les moulins à vents dépassent 70% de FC.
Il faut le signaler !
Le parc nucléaire malgré son âge est presque tout le temps au dessus de 70% de FC en hiver.
Normal de pas en parler.
Merci pour ce rappel essentiel, j’ai adressé un mail à l’AIE pour qu’ils puissent vous contacter et régler enfin tous les problèmes énergétiques du monde grâce à votre savoir infini. Ça ne devrait pas tarder à sonner. De rien.
Encore un prétendant pour le prix-Nobel cette année ?
430 MPR, Fred et JuJu ont pris une sacrée longueur d’avance.
Mais ne désespérez pas, je sens que vous avez du potentiel.
Comme on arrive bientôt à la fin de l’année, je décernerai bientôt le titre, soyez patient.
Les records s’enchainent, c’est dans la nature d’une production qui se développe.
Les prochains records intéressants symboliquement seront
la première fois que le renouvelable produira plus de 100 % de la charge et puis ensuite la première journée 100% renouvelable, etc ….
Il y a encore de nombreux records à venir