Après les maraîchers, les éleveurs de volailles peuvent également installer des panneaux solaires pour abriter leurs animaux. C’est le concept des volières photovoltaïques qui entend conquérir un nouveau marché.

Dans la famille photovoltaïque, nous connaissons déjà les panneaux sur toiture, les ombrières, les centrales solaires posées au sol et l’agrivoltaïsme. Ce dernier est moins répandu, mais il tend à se développer, porté par l’engouement des fermiers et un nouveau cadre réglementaire. L’agrivoltaïsme est généralement présenté comme une solution photovoltaïque adaptée aux cultures. Pourtant, les éleveurs peuvent aussi en bénéficier.

À lire aussi Notre visite au cœur d’une centrale solaire agrivoltaïque

Des avantages pour l’exploitation

Plusieurs sociétés proposent des volières photovoltaïques aux exploitants afin de combiner élevage et production d’électricité. En quoi consistent ces volières solaires ? Cela ressemble à des ombrières solaires classiques placées au-dessus des animaux et reliées les unes aux autres par des filets. La structure offre de l’ombre au parcours extérieur des volailles tout en produisant de l’énergie.

Technique Solaire est une des marques présentes sur ce marché. Selon l’entreprise, ces centrales protègent les volailles contre les attaques des prédateurs, favorisent le bien-être animal grâce à l’ombrage réalisé et luttent contre la contamination par les animaux sauvages. C’est aussi un confort de travail puisque l’installation est placée à plusieurs mètres de hauteur, permettant ainsi de nourrir les volailles debout ou de passer avec un tracteur. L’envol des animaux est également possible, dans une certaine limite bien sûr.

À lire aussi Prairies agrivoltaïques : quel est l’impact des panneaux sur la croissance de l’herbe ?

Totalement gratuit pour l’éleveur

Depuis 2017, la société propose aux éleveurs une solution clés en main adaptée à leurs besoins et financée par Technique Solaire, qui se rembourse ensuite grâce à la production électrique. Un modèle économique identique à celui exploité par certains opérateurs de centrales agrivoltaïques.

Pour convaincre les éleveurs, le site internet de l’entreprise indique que « l’ensemble du cycle de vie de [la] centrale photovoltaïque est à la charge et sous la responsabilité du groupe Technique Solaire ». L’exploitant n’aura donc pas à gérer la maintenance des panneaux ni leur mise au rebut en fin de vie. Seules conditions pour être éligibles : être propriétaire d’une exploitation avicole, avoir un projet de construction supérieure à 15 000 m² et disposer d’un terrain plat, de préférence.

Une autre entreprise, Terra Solaire, propose également des volières photovoltaïques selon le même mode de financement et accessibles dès 1 000 m². Pour l’éleveur, c’est une solution qui permet de se faire financer une installation bénéfique pour les animaux tout en participant à la transition énergétique.

À lire aussi Les panneaux solaires sauveront-ils la bière du réchauffement climatique ?