L’unique réacteur nucléaire EPR d’Europe a produit son premier térawattheure


L’unique réacteur nucléaire EPR d’Europe a produit son premier térawattheure

L'EPR de la centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlande / Image : TVO

L’EPR finlandais vient de franchir l’étape symbolique du premier térawattheure (TWh) produit. Il est le premier à réaliser cet objectif en Europe, et pour cause, il s’agit du seul EPR en fonctionnement sur le continent.

La construction du réacteur pressurisé européen (EPR) se voulait une véritable « évolution » dans le secteur nucléaire au début des années 2000. Il s’agissait de tirer parti de l’expérience liée à l’utilisation des anciens modèles pour en améliorer la sûreté et la performance. En outre, l’EPR produit moins de déchets que ses prédécesseurs.

Publicité

Cette technologie est le fruit d’une collaboration franco-allemande entre Areva et Siemens. Finalement, le projet ne s’est pas déroulé comme prévu. La construction de l’EPR de Flamanville en France a pris 16 ans de retard et son budget a triplé. Sa mise en service est pour l’instant fixée à la fin 2023 par EDF.

À lire aussi Du personnel sur-irradié pour accélérer la remise en service des réacteurs nucléaires ?

1 TWh généré en 6 mois

Ailleurs en Europe, le chantier de l’EPR de Hinkley Point (Grande-Bretagne) a également rencontré des difficultés avec divers problèmes de construction, de conception et d’approvisionnement. Sa mise en service a été décalée en 2026. À ce jour, seul l’EPR d’Olkiluoto situé sur la presqu’île finlandaise du même nom et construit par AREVA, est donc en service sur le territoire européen.

Il a été raccordé au réseau national le 12 mars 2022 et a produit son premier TWh le 19 septembre, 18 ans après le début des travaux. Pour se faire une idée : 1 TWh équivaut à 1 milliard de kilowattheures (kWh), soit 1,3 jour de la consommation électrique française. D’une puissance installée de 1 650 MW, cet EPR doit répondre à 14 % de la demande en électricité en Finlande.

Au-delà des frontières européennes, deux EPR sont en service en Chine, sur le site de Taishan. Eux aussi ont rencontré quelques difficultés. Un des deux réacteurs a été mis à l’arrêt en juillet 2021 pour des problèmes d’étanchéité finalement résolus, permettant sa remise en route à l’été 2022.

À lire aussi L’EPR 1 de la centrale nucléaire de Taishan a redémarré
Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre