La production d’hydroélectricité a chuté de 48 % en Espagne depuis le début de l’année 2022, en raison de la sécheresse. Et cela ne concerne pas seulement la période estivale, comme on pourrait s’y attendre, mais les neuf premiers mois de l’année.

La filière hydroélectrique est essentielle au mix électrique espagnol. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2019, la production électrique ibérique se décomposait de la façon suivante : 30,9 % de gaz naturel, 21,5 % de nucléaire, 20,5 % d’éolien, 9,1 % d’hydroélectricité, 5,6% de solaire, 4,8 % de pétrole, 5,2 % de charbon et 2,4 % de bioénergies et déchets.

L’hydroélectricité est donc la quatrième source de production électrique du pays. Elle produit du courant, mais permet également d’en stocker en grandes quantités. L’Espagne possède 6,1 GW de puissance installé via ses STEP (Stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage), la 3e la plus élevée d’Europe.

À lire aussi Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté

Une baisse de production de près de la moitié pour la filière

Pourtant, sur les neuf premiers mois de l’année 2022, la production hydroélectrique a chuté de près de moitié (-48 %) par rapport à la même période l’année précédente. C’est la sécheresse qui est à l’origine de cette baisse de productivité. Ainsi, la filière n’a représenté que 6,1 % du mix électrique espagnol cette année, cédant sa place au photovoltaïque comme quatrième source de production d’électricité.

L’été a été particulièrement chaud en Espagne alors même que la pluviométrie a été très faible sur l’année. L’agence météorologique espagnole parle d’une baisse de 26 % des précipitations entre octobre 2021 et octobre 2022. En août 2022, la centrale hydroélectrique située à Rialb (Province de Lérida) a même dû cesser de fonctionner, faute d’un remplissage suffisant.

À lire aussi Comment l’Espagne produit de l’électricité solaire en pleine nuit ?

Un phénomène qui touche aussi la France

Notons que l’Espagne n’est pas le seul pays à être touché par ce phénomène puisqu’en France aussi, notre production hydroélectrique a fortement chuté cette année, pour les mêmes raisons.

Selon les experts, ces événements climatiques extrêmes sont amenés à se reproduire plus fréquemment dans les années à venir. Ce n’est pas rassurant pour la filière hydroélectrique, en Espagne comme ailleurs.

À lire aussi L’hydroélectricité, pas si catastrophique pour l’environnement ?