L’entreprise norvégienne Odfjfell Oceanwind vient de lancer le Deepsea Star, un flotteur pour éolienne offshore de très grande taille. Conçu pour résister aux conditions océaniques les plus extrêmes, il pourra recevoir des turbines de 15 MW, voire plus. Le déploiement de ces turbines de grande puissance est un enjeu essentiel pour la rentabilité du secteur de l’éolien offshore.

Le « Deepsea Star » est un flotteur semi-submersible réalisé en acier et destiné à recevoir des turbines de 15 MW comme la SG 14-236 DD de Siemens dont le diamètre total des pâles atteint 236 mètres. En cours d’homologation par le cabinet d’experts DNV spécialisé dans l’industrie maritime, ce flotteur devrait être disponible à partir de 2025. Avec ce nouveau produit, l’entreprise Odjfell Oceanwind entend contribuer au développement des parcs éoliens offshore à grande échelle, y compris dans les environnements les plus rudes au monde.

À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?

Une conception spécifique aux éoliennes de grande puissance

En février 2022, l’entreprise Odjfell Oceanwind avait déjà reçu un Basic Design Approval (un type d’homologation) pour son prototype « Deepsea Semi », développé pour des turbines de 12 MW. Le design asymétrique de ce prototype ne pouvait néanmoins pas être repris pour des éoliennes de plus grande puissance. L’entreprise a donc décidé de changer son fusil d’épaule.

Si la Deepsea Star conserve 3 flotteurs comme le Deepsea Semi, le mât de l’éolienne est cette fois déplacé au milieu de l’édifice. En plus de permettre la mise en place de turbines plus imposantes, ce nouveau positionnement comporte de nombreux avantages. D’abord, il rend la structure de contreventement plus efficace, un point essentiel dans des conditions difficiles comme des mers croisées (phénomènes durant lesquels on observe des vagues non-parallèles). Il génère également un tirant d’eau plus faible et nécessite moins d’acier pour sa fabrication, ce qui facilite sa fabrication et son installation sur site.

À lire aussi Ces flotteurs empilables pourraient casser les prix de l’éolien flottant

Enfin, l’aspect symétrique du design facilitera la production et permettra des cadences plus élevées pour des coûts inférieurs.
Le « Deepsea Star » pourra être adapté à des turbines de 21 MW qui devraient voir le jour à l’horizon 2030.

À gauche : la fondation « Deepsea Star » dédiée aux éoliennes flottantes de plus de 15 MW, à droite : la fondation « Deepsea Semi » accueillant des turbines de moins de 12 MW/ Images : Odfjell Oceanwind.

Augmenter la puissance des turbines, un enjeu majeur pour l’éolien offshore

L’éolien offshore bénéficie d’atouts conséquents. Les vents marins sont plus prévisibles et plus constants, en particulier grâce à l’absence d’obstacle. Cela permet d’atteindre un rendement plus élevé que sur terre. De plus, l’espace disponible permet la réalisation de plus grands parcs éoliens.

Cependant, le défi technique que représente la mise en place d’une éolienne marine entraîne des coûts élevés. Pour atteindre un seuil de rentabilité suffisant, de nombreux acteurs du secteur misent sur l’augmentation de la puissance des turbines et la réduction des coûts d’installation. À l’instar du flotteur empilable imaginé par l’entreprise Bassoe Technology, le flotteur Deepsea Star rentre dans cette dynamique en permettant l’installation de turbines de 15 MW et même plus de 20 MW d’ici la fin de la décennie. Pour rappel, la puissance moyenne des éoliennes marines installées en Europe n’était que de 7,8 MW en 2019.

À lire aussi Quelles-sont les différentes fondations d’éoliennes en mer ?