L’entreprise suédoise Bassoe Technology a conçu un nouveau design de flotteur empilable pour éolienne en mer. La structure permettrait aux opérateurs de déployer en mer des éoliennes flottantes plus puissantes que jamais à un coût réduit.

Dans la famille de l’éolien en mer, il y a deux catégories. Les éoliennes « posées », les plus courantes, sont directement fixées au fond marin. Une technique adaptée à des profondeurs n’excédant pas 50 mètres. Au-delà, les opérateurs doivent recourir à des flotteurs. Cette technologie relativement récente permet de déployer des éoliennes jusqu’à 200 m de profondeur, voire bien au-delà en théorie, pour atteindre des zones où les conditions de vent sont optimales.

Les fondations d’éoliennes flottantes sont d’énormes structures à part entière fournies par des entreprises spécialisées dans les installations offshores, souvent pétrolières. Bassoe Technology est une des enseignes qui en conçoivent, et récemment, elle a dévoilé un nouveau design de fondation baptisée D-Floater. Mais quelles sont ses particularités ?

À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?

Une structure adaptée aux éoliennes géantes de 15 MW

Avec D pour « Delta », le D-Floater est une unité semi-submersible qui sert à supporter les éoliennes géantes en mer. Conçue par Bassoe Technology, la structure dispose de trois colonnes et d’une configuration de ponton en forme de delta, d’où le nom. Elle permet un déploiement de parcs éolien plus loin des côtes afin de bénéficier des vents plus forts et plus constants. Une fois installée en mer, la plateforme est reliée par des câbles au fond marin.

Selon le fabricant, le D-Floater est conçu pour accueillir une turbine de 15 MW de puissance, d’une hauteur presque aussi élevée que la tour Eiffel. Pour l’heure, aucune éolienne flottante n’atteint ces dimensions. En France, nos appareils les plus puissants toujours en cours de fabrication affichent 8,4 MW de puissance et sont chacun montés sur des fondations pyramidales à 6 flotteurs. Il s’agit des futures éoliennes du projet Provence Grand Large au large de Fos-Sur-Mer.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France

Comment peut-elle réduire les coûts de l’éolien flottant ?

L’entreprise Bassoe voit le D-Floater comme une solution plus rentable qui facilite le déploiement d’un site éolien flottant. En effet, les plateformes sont empilables les unes dans les autres lors de leur transport. Elles peuvent par conséquent voyager par lot de cinq à bord d’un même navire de remorquage. Le design empilable facilite également le stockage terrestre, évitant ainsi d’éventuelles contraintes d’espace.

Avec les économies réalisées sur le transport, le développeur offshore bénéficiera d’un choix plus large en matière de chantier de construction afin de trouver les meilleurs prix. Après leur assemblage, les fondations peuvent être transportées sur un quai pour recevoir les éoliennes avant d’être remorquées sur le site. Convaincu par le projet, l’ABS (American bureau of shipping) a approuvé le principe du D-Floater. L’approbation certifie la réalisabilité de la technologie et sa conformité avec les normes. Le fabricant se dit capable d’assembler plus de 50 unités par an.

À lire aussi Où se trouve le parc éolien le plus performant d’Europe ?