Un robot autonome d’assistance des opérateurs pour la pose des panneaux photovoltaïques ? C’est ce que propose la société Sarcos pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire. Son robot O-AMPP vient de passer avec succès son test de validation sur le terrain.

L’entreprise américaine Sarcos Technology and Robotics Corporation réalise la conception, le développement et la fabrication de systèmes robotiques d’assistance aux opérateurs. Par exemple, la société vend l’exosquelette industriel Guardian XO, alimenté par batterie, et destiné à augmenter la force de l’opérateur tout en réduisant le risque de blessure, ou encore le robot mobile Guardian XT, destiné aux télé-opérations en environnements industriels dangereux. Sarcos déclare que son objectif est de « combiner l’intelligence, l’instinct et le jugement humains avec la puissance, l’endurance et la précision des machines ».

Dans un communiqué de presse du 8 mars 2023, Sarcos annonce avoir finalisé son projet Outdoor Autonomous Manipulation of Photovoltaic Panels (O-AMPP), que l’on pourrait traduire par : « manipulation autonome extérieure de panneaux photovoltaïques ». Commencé en 2021, le projet a été financé par l’US Departement of Energy (DOE, ministère étasunien de l’Énergie) à hauteur de 1,9 million de dollars, et vient d’être validé après la réalisation d’un essai du robot sur le terrain.

À lire aussi Des robots pour construire de gigantesques parcs solaires jour et nuit ? Bill Gates et Jeff Bezos y croient !

Raccourcir de 40 % le temps d’installation d’une centrale solaire

Le robot d’installation de modules solaires de Sarcos se compose de deux véhicules autonomes. Le premier véhicule, appelé « Autonomous Working Vehicle » (AWV), est équipé d’un robot manipulateur Guardian XM et sert à aider l’opérateur à installer les panneaux photovoltaïques. Le second véhicule, appelé véhicule de livraison autonome (ADV), assure le transport des panneaux solaires entre le point de livraison des panneaux et le lieu où ils seront installés. Le système procède aux manipulations à l’aide d’un système logiciel de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle.

Le robot manipulateur Guardian XM de l’Autonomous Working Vehicle soulève un panneau photovoltaïque / Images : Sarcos

Au cours de l’essai de validation, Sarcos a travaillé avec plusieurs partenaires. Tout d’abord, le constructeur Mortenson, qui a apporté son expertise dans les installations solaires et un site pour l’essai lui-même. La société JLG Industries a fourni la plate-forme élévatrice utilisée pour le véhicule d’assistance à la pose AWV. La société de suiveurs solaires Array Technologies a fourni la technologie de suivi. Enfin, la société d’ingénierie Pratt Miller a fourmi la plate-forme robotique dite Flexible Robotic System, sur laquelle le prototype de véhicule de livraison ADV a été construit.

Selon Sarcos, le système O-AMPP peut réduire de près de 40 % le temps nécessaire à la construction d’un nouveau parc solaire. Comme l’indique l’IEA, dans son scénario Net Zero, la croissance annuelle de la production photovoltaïque devrait être d’environ 25 % au cours de la période 2022-2030 pour assurer les objectifs environnementaux. La technologie robotique peut contribuer à ce taux de croissance. Sarcos prévoit, en effet, de lancer commercialement son robot autonome d’installation de panneaux photovoltaïque à courte échéance, en 2024.

À lire aussi Ce robot peut nettoyer les panneaux d’une centrale solaire flottante

Sarcos propose la vidéo ci-dessous, montre le robot en action lors de son essai de validation sur le terrain :