L’accélération de la fréquence des événements climatiques extrêmes qui se manifestent aux quatre coins de la planète ne laissent plus aucun doute sur la nécessité de « mettre le turbo » pour développer les énergies renouvelables. Une startup américaine, soutenue notamment par Bill Gates et Jeff Bezos pourrait sans doute contribuer à l’augmentation de la cadence. Elle a en effet conçu des robots capables d’installer automatiquement, jour et nuit, des panneaux photovoltaïques dans d’immenses fermes solaires implantées sur de grands espaces tels que les déserts. Du coup, les temps et les coûts de construction de ces parcs seraient réduits.

Fondée en 2019 et basée à Berkeley en Californie, Terabase Energy est une « spin-off » de SunPower, une multinationale spécialisée dans la fabrication de modules photovoltaïques.

« Ces dernières années, l’industrie solaire s’est attachée à perfectionner la conception et la fabrication des panneaux et des autres composants des parcs, mais l’ingénierie de construction de ceux-ci et les méthodes de travail n’ont pas évolué », explique Matt Campbell, l’un des co-fondateurs et le CEO de la jeune entreprise. « Pour atteindre les objectifs de décarbonisation complète de nos sociétés d’ici 2050, nous devons accroître fortement le rythme du développement des énergies renouvelables, mais pour cela, il faut repenser la façon dont l’industrie conçoit et construit des projets à grande échelle », ajoute-t-il.

À lire aussi Pharaonique : cette centrale solaire dans le désert sera aussi grande qu’une ville comme Strasbourg

Construction automatisée grâce à l’utilisation de robots

C’est dans ce but que Terabase a conçu une plateforme numérique pour gérer le cycle de développement d’un projet solaire à grande échelle. Et elle y a adossé un système d’automatisation de la construction des parcs. Son « usine de construction » comme elle l’appelle, est totalement automatisée et capable de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des robots. Une performance qui peut réduire considérablement les temps de construction et les coûts tout en garantissant une meilleure qualité d’exécution.

Terabase assure aussi que l’utilisation de ses solutions robotiques permettra d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en éliminant les tâches fastidieuses de manutention manuelle des panneaux et des éléments lourds en acier, dans des conditions météo souvent difficiles.

À lire aussi Des centrales solaires et des parcs éoliens pourraient reverdir le Sahara

Bill Gates et Jeff Bezos investissent dans le projet

Si vous êtes de ceux qui affichent leur scepticisme par rapport aux promesses de la startup, sachez que des « kings » de la grande finance internationale y croient. Et ils disposent probablement des moyens et des compétences pour étudier et prédire avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme les probabilités d’expansion de Terabase.

La société vient en effet d’annoncer la réussite d’une levée de fonds de 44 millions de dollars. Le consortium Breakthrough Energy Ventures, créé par Bill Gates (le fondateur de Microsoft), qui compte également Jeff Bezos (CEO d’Amazon) dans son conseil d’administration, a participé à cette collecte, aux côtés de Prelude Ventures et SJF Ventures.

À lire aussi La poudre de fer sera-t-elle l’énergie du futur? Jeff Bezos et Bill Gates en sont persuadés À lire aussi Cette centrale solaire chinoise est aussi puissante que deux réacteurs nucléaires