Donner de l’énergie ? C’est tout à fait possible. La plateforme courrier du groupe La Poste située à Onet-le-Château (Aveyron) a offert une partie de la production de sa centrale photovoltaïque à un bailleur social situé à proximité. Une initiative qui permet d’éviter le « gaspillage » du surplus de production électrique.

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le groupe La Poste affirme avoir mis en place une action caritative originale dans le domaine de l’autoconsommation solaire. En juin 2022, La Poste Immobilier inaugurait sa centrale photovoltaïque installée sur une surface de 970 m2 de toiture, au sein de sa plateforme courrier située près de Rodez, à Onet-le-Château.

Subventionnée par la région Occitanie, les 226 modules solaires, d’une puissance totale de 85 kWc couvrent 35 % des besoins électriques du site. Mais sans capacité de stockage, 75 % de l’électricité produite peut être utilisée sur place. Pour éviter de gaspiller les 25 % restants, qui représente le surplus de production réalisé pendant le week-end, La Poste aurait pu prévoir l’option classique de revente auprès d’EDF en vue d’une réinjection de l’électricité dans le réseau public.

À lire aussi Le « don de chaleur », comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

Une opération caritative au profit d’un bailleur social

Au lieu de cela, le groupe a préféré mettre en place une opération caritative. Depuis novembre 2023, le groupe offre en effet cette électricité excédentaire au bailleur social Polygone situé à moins de 2 km du site. Grâce à ce don d’énergie, dont la quantité exacte n’a pas été précisée, c’est l’équivalent des besoins annuels en énergie de quatre logements de 60 m2 qui sont couverts. Ce geste est répercuté auprès des locataires du parc social sous la forme d’une baisse des charges locatives.

Cette initiative pourrait donner des idées à d’autres entreprises. D’autant que les installations photovoltaïques sur les sites des sociétés vont se multiplier au cours des prochaines années, notamment du fait de la loi d’accélération des énergies renouvelables qui prévoient l’obligation d’installer d’ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs existants.