En Suisse, une antenne parabolique hors d’usage a été convertie en centrale solaire photovoltaïque. Concrètement, elle est utilisée comme support pour accueillir les panneaux, une première en Europe. Au lieu d’être démantelée, cette parabole contribuera à fournir de l’électricité bas-carbone.

Cette centrale solaire originale est située dans la commune valaisanne de Loèche-les-Bains en Suisse. Elle sera opérationnelle d’ici la fin 2022 et l’énergie produite alimentera les locaux de la société Teleport & Data Center (Leuk TDC). C’est CKW, une filiale de la compagnie d’électricité Axpo, qui a lancé le projet et assurera la maintenance. L’installation est à 1 000 mètres d’altitude, une position favorable à un rayonnement solaire optimal. Après cette première parabole, d’autres antennes seront converties en centrales solaires.

L’autorisation étant déjà délivrée, les prochains travaux de transformation auront lieu au printemps 2023. Avec ce projet, l’entreprise Leuk TDC compte réduire sa dépendance aux fluctuations tarifaires de l’énergie. Elle paiera l’électricité à un prix fixe à CKW au cours d’une période déterminée, selon le contrat qui relie les deux sociétés. À son terme, la centrale solaire reviendra à Leuk TDC.

À lire aussi Comment la Suisse va stocker de l’électricité dans ses montagnes

Comment la centrale est-elle disposée ?

Les modules photovoltaïques sont disposés à l’intérieur de la parabole, suivant sa forme d’origine. Même les supports du capteur, qui semblent entraver une partie de la lumière, ont été conservés. Le principal avantage de cette conversion est la réutilisation du système d’orientation de la parabole, qui permet désormais de suivre la course du soleil. Grâce à cela, le projet serait plus rentable par rapport aux modules photovoltaïques ordinairement posés sur les toits.

Autre point intéressant : même en hiver, la centrale garantirait toujours des rendements élevés. Cela s’explique par l’emplacement de l’antenne qui se trouve en altitude. À cette hauteur, le dispositif est généralement au-dessus de la ligne de brouillard et bénéficie d’une meilleure nébulosité. De plus, la neige ne devrait pas coller aux surfaces des modules en raison de leur inclinaison.

La parabole désaffectée du data center Leuk TDC en Suisse, convertie en centrale solaire / Images : CKW

Quel est le rendement du système ?

Selon les estimations, la parabole réaménagée fournira autour de 110 MWh d’électricité par an. Pour vous donner une référence, cette quantité équivaut aux besoins énergétiques moyens d’environ 25 foyers. Un autre système installé sur le toit du centre produit 550 MWh supplémentaires par an. Cette énergie, lissée grâce à la production des centrales hydroélectriques proches, permettra à l’entreprise de fonctionner quasi totalement avec de l’électricité bas-carbone.

Si le système semble rentable, on peut tout de même se questionner du choix d’installer du photovoltaïque sur une parabole. Grâce à sa forme, l’appareil aurait pu accueillir une centrale solaire à concentration, composée de miroirs dirigeant un flux de lumière concentré au centre. La chaleur intense du rayonnement solaire aurait ensuite pu être exploitée telle quelle ou convertie en électricité pilotable, via un système de stockage.

À lire aussi Visite au cœur de l’unique centrale solaire thermodynamique de France