Des chercheurs d’une université canadienne ont permis de confirmer la plus grande efficacité des modules bifaciaux sur les modèles traditionnels monofaciaux en cas de neige.

Nous avions déjà évoqué les avantages des modules bifaciaux sur les modèles monofaciaux classiques.
Grâce à la présence de cellules photovoltaïques des deux côtés du panneau, le module bifacial permet non seulement de recevoir les rayons provenant directement du soleil, comme les modèles classiques mais également d’absorber la part des rayons réfléchis par le sol et qu’on appelle albedo.

À lire aussi Agrivoltaïsme : l’Inrae et Engie vont tester les haies solaires bifaciales

L’albedo, un soutien pour le rendement des modules bifaciaux

L’albedo, c’est le phénomène qui consiste pour la planète à renvoyer vers l’atmosphère une partie des rayons du soleil. La face arrière des modules, dirigée vers le sol permet donc de maximiser le rendement de l’installation solaire.

Par ailleurs, on sait que la production d’un parc peut être réduite par les chutes de neige qui recouvrent les panneaux, au moins en partie. Mais l’albedo est fort en cas de neige puisqu’un maximum de rayons solaires sont réfléchis par la surface blanche.

Par temps neigeux, les panneaux bifaciaux pourraient donc être plus efficaces grâce à leur deuxième face. Et c’est ce que démontre une étude entreprise par des chercheurs de l’université Western au Canada, concernant les effets de la neige sur le fonctionnement des installations photovoltaïques.

À lire aussi Weight Watcher fait fondre la neige sur les panneaux solaires

19 % d’efficacité gagnée en période hivernale

Leur recherche menée entre novembre 2020 et mars 2021 et publiée dans la revue Renewable Energy, a permis de prendre 32 images toutes les 15 minutes pendant toute la durée de l’observation. Il apparaît que dans les climats froids, une installation bifaciale permet de gagner 19 % d’efficacité par rapport aux modules classiques en hiver, grâce à la réflexion des rayons solaires par la neige. Au total, une telle solution réduit les pertes de rendement dans les régions où les chutes de neige sont fréquentes, à seulement 2 % sur base annuelle.

Ces résultats devraient pousser tous les producteurs photovoltaïques situés en zone montagneuse et dans les régions nordiques à privilégier les panneaux bifaciaux.

À lire aussi Pourquoi de la neige « nucléaire » est-elle tombée en Moselle ? À lire aussi Eoliennes gelées au Texas : rumeurs et réalités