Une véritable muraille de panneaux photovoltaïques va recouvrir le barrage de Muttsee en Suisse. Dopée par le climat de haute montagne, la centrale solaire bénéficiera de performances surprenantes été comme hiver. Voici comment un lieu si inhospitalier peut devenir un paradis pour les énergies vertes.

La neige n’est habituellement pas de bon augure pour les centrales solaires classiques. Pourtant, la Suisse va faire de l’or blanc un excellent allié des panneaux photovoltaïques. Grâce à la réverbération, les flocons vont permettre à la future centrale solaire du barrage de Muttsee d’afficher d’excellentes performances tout au long de l’année.

Ses 4872 modules photovoltaïques bifaciaux recouvriront la façade sud du barrage sur une surface de 10 000 m². Avec 2,2 MWc de puissance installée, le site doit produire 3,3 GWh chaque année dont la moitié en hiver. Alors que les centrales classiques ont une production très réduite en cette saison, celle du Muttsee continuera ainsi à débiter des gigawattheures.

Un ensoleillement idéal en haute altitude

Située à 2500 m d’altitude, la centrale profitera des conditions météo de la haute montagne. La nébulosité est excellente à cette hauteur et les nuages y sont moins fréquents. Un phénomène que l’on peut par exemple observer aux sommets des stations de sports d’hiver. Lorsque la vallée est noyée dans un épais brouillard, les hauteurs du domaine skiable restent souvent immaculés.

Le barrage n’étant pas accessible par la route, le matériel sera acheminé par hélicoptère. / Visuel : Axpo

Les cellules solaires jouiront également du climat frais, leur rendement étant amélioré par les basses températures. Le leader suisse des énergies renouvelables Axpo a déjà commencé les travaux, qui doivent se terminer d’ici fin septembre 2021. Pour ce projet, baptisé « Alpinsolar », il s’est allié au producteur et fournisseur d’électricité IWB. Ce dernier exploite le complexe hydroélectrique sur lequel la centrale s’élèvera. Le site, parmi les plus hauts d’Europe, permet d’ailleurs de produire et stocker de l’énergie à travers le pompage-turbinage (STEP). La production solaire sera intégralement revendue à la chaîne de supermarchés Denner.