Fournir de l’électricité 100 % photovoltaïque aux stations de recharge pour voitures électriques ? C’est tout à fait possible, en y associant des batteries. Un tel système vient d’être lancé sur l’aire de Trémentines (Maine-et-Loire), le long de l’A87.

Les aires d’autoroute sont toujours plus nombreuses à s’équiper de stations de recharge rapide pour voitures électriques. L’équipement est particulièrement gourmand en énergie : une seule borne de 120 kW délivre l’équivalent de la puissance appelée par plus de 200 logements en moyenne.

Il nécessite donc un raccordement solide au réseau public d’électricité. Ce dernier est d’ailleurs brutalement sollicité lorsqu’un ou plusieurs véhicules électriques s’y branchent.

Vue aérienne de la centrale solaire / Image : Twitter Montagu Dardaine.

Lisser les appels de puissance avec une batterie

Une des solutions pour lisser les appels de puissance tout en assurant une alimentation 100% renouvelable est d’associer la station à une centrale solaire photovoltaïque avec batteries. Vinci Autoroutes a déployé un tel système sur l’aire de Trémentines (Maine-et-Loire), située le long de l’A87 entre Angers et la Roche-sur-Yon.

Depuis le 12 juillet, les usagers des 2 bornes rapides DC 120 kW et 2 bornes AC 22 kW présentes sur l’aire peuvent faire le plein de leur voiture électrique, quasi-exclusivement grâce à l’énergie solaire. L’opérateur a en effet installé une centrale photovoltaïque « mobile » d’une puissance de 75 kWc ainsi qu’un container de batteries d’une capacité de 330 kWh.

Suffisant pour recharger 5 Tesla Model 3 en 100 % solaire

Le dispositif stocke suffisamment d’électricité pour recharger 80 % de la batterie de 8 Peugeot e-208 ou 5 Tesla Model 3 long range. Il est bien sûr alimenté par la centrale photovoltaïque lorsque le soleil brille et complété par un raccordement provisoire de 100 kVA au réseau public. La fourniture d’énergie est donc assurée quelles que soient les conditions météo et la fréquentation du site.

Ce type d’aménagement est encore rare en France. L’immense majorité des stations de recharge rapides et ultra-rapides de voitures électriques sont uniquement raccordées au réseau. Les autoroutes disposent pourtant d’un important foncier pour déployer des capacités de production photovoltaïques.

Elles peuvent par exemple recouvrir les parkings, toits des bâtiments de service et zones de détente d’ombrières solaires. La plupart des aires disposent également de suffisamment d’espace pour y ajouter des conteneurs de stockage par batteries.

À lire aussi Il fabrique sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 €