Selon une étude du centre de réflexion Ember, l’Europe a produit pour la première fois plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité générée par les combustibles fossiles.

Au premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont produit 11% de plus qu’au premier semestre 2019, bénéficiant de conditions météorologiques particulièrement favorables, et d’une puissance installée totale qui continue à s’accroître.

Pour la première fois, les Européens ont produit plus d’électricité d’origine renouvelable (40% du mix énergétique) que d’électricité issue de combustibles fossiles (35%), selon une analyse du centre de réflexion Ember.

Publicité
Installation de chauffage solaire
Installation de chauffage solaire

Demandez 3 devis comparatifs aux installateurs de votre région. Gratuit, sans pub et sans engagement.

Dans un contexte de Covid-19 qui a vu la consommation d’électricité baisser de 7% au niveau européen pendant la première moitié de 2020, la production d’électricité d’origine fossile a diminué de 18% par rapport au premier semestre 2019. Le charbon a été la source d’énergie la plus affectée par cette baisse de la consommation ; sa part est descendue à 12,2% du mix électrique européen (elle était à 24% en 2016). Selon Ember, le charbon allemand a connu le recul le plus important, avec une réduction de 39 % de sa part par rapport à l’année dernière. L’Allemagne a en effet entamé sa sortie du charbon en fermant déjà plusieurs centrales.


>>> Lire aussi : Malgré la crise l’éolien a bien résisté et a fourni 17 % de l’électricité en Europe