
Le chauffage par radiateur électrique peut peser plutôt lourd dans la facture d’énergie, du fait notamment du prix de l’électricité. Il existe toutefois des solutions pour faire des économies, et ce, sans changer de système de chauffage. Parmi ces solutions, l’on trouve notamment les thermostats connectés. Voici trois des modèles les plus populaires.
Les thermostats connectés, ce sont de petits modules placés à proximité des radiateurs électriques. Ils peuvent s’adapter à de nombreux systèmes : radiateurs muraux, sèche-serviettes, voire planchers chauffants ou même chauffe-eau, à la condition qu’ils soient équipés d’un fil pilote – un standard depuis les années 1990. Le thermostat va se greffer sur ce fil pilote, et, à partir de la température de consigne fixée à chaque radiateur électrique, transformer ce dernier en radiateur connecté.
En d’autres termes, il sera possible de piloter le radiateur à distance, en particulier à partir d’applications spécialisées sur le smartphone. Quels en sont les avantages ? Ils sont nombreux. En premier lieu, le pilotage à distance permet de régler le radiateur sans être à son domicile. Cela permet de baisser le chauffage lorsqu’on est absent, et de le remonter avant de revenir, et de ne pas revenir dans une maison froide.
Un autre intérêt est de pouvoir programmer la température de chaque pièce, autrement dit réaliser un zonage, et adapter sa température à l’usage de cette même pièce, en fonction de son occupation. La programmation peut s’effectuer aux différentes heures de la journée, mais également aux différents jours de la semaine. Un pilotage temporel judicieux d’une maison bien zonée permet ainsi de réduire la consommation, sans perte de confort. Certains fabricants avancent une économie pouvant aller jusqu’à 20 %.
Le Pilote est fabriqué par la société Heatzy, fondée en 2016, et spécialisée dans la conception de solutions domotiques pour le chauffage électrique et la climatisation. Le module est de petite taille (2 x 7,8 x 7,8 cm), il a un design élégant et discret, et son installation se fait en toute simplicité. L’application de pilotage du fabricant est gratuite, et disponible sur iOS (Apple) et Android.
Le Pilote permet de regrouper jusqu’à 3 radiateurs sur le même thermostat, à la condition que les fils pilotes soient regroupés au tableau électrique et que la puissance totale des radiateurs ne dépasse pas 4,5 kW. Plusieurs modes sont disponibles : mode confort (le radiateur chauffera en suivant la température de consigne), mode éco (3,5 °C en dessous de la consigne), mode hors gel (température stable à 7 °C) et mode off (mettre le radiateur en veille). La connexion se fait par WiFi sur la bande 2,4 GHz. Heatzy propose une version Pro, plus coûteuse, mais dotée d’une détection de présence et d’un écran.


Le eCosy a été développé par la société Konyks. Plusieurs modes sont disponibles : Confort, Confort -1 °C, Confort -2 °C, Eco (-3,5 °C), Hors Gel et Off. Ce produit bénéficie en outre de sa compatibilité avec la large gamme de produits domotiques commercialisés par Konyks. Cela permet toute une variété de modes de programmation, par exemple : si une fenêtre est ouverte ou non (avec le détecteur Senso), ou si un autre appareil est allumé ou éteint, par exemple une caméra (avec la prise Priska).
De même, le thermostat peut être piloté par une consigne portant sur la température, en utilisant le thermomètre / hygromètre Termo, ou d’autres consignes très variées, en fonction des capteurs. Inversement, les autres appareils de la gamme peuvent être pilotés en fonction de la programmation du chauffage : par exemple, une ampoule peut être allumée si le chauffage se met en route.
L’application Konyks est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle est compatible avec la commande vocale Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google. La connexion se fait également par WiFi sur la bande 2,4 GHz. À noter que ce produit a été développé en collaboration avec la société Heatzy, citée précédemment.


Voltalis est une société qui se décrit comme le leader du pilotage intelligent de la consommation en électricité par des particuliers. Elle intervient gratuitement pour poser des thermostats connectés sur les radiateurs électriques. Et il n’y a rien à payer, tout est pris en charge par Voltalis (matériel, installation, maintenance et services associés).
Comment fonctionne son modèle d’affaires ? Voltalis est rémunéré par ailleurs pour sa participation à la stabilité et à l’équilibre du réseau électrique. En effet, en cas de déséquilibre du réseau électrique, Voltalis commande alors le radiateur pour réduire temporairement la consommation. L’entreprise indique que cette réduction est sans impact sur le confort, du fait de l’inertie thermique des logements et des radiateurs. Les modulations ont en effet, en général, une durée inférieure à 10 minutes.
Ce faisant, Voltalis évite le démarrage de centrales polluantes. Elle vend ainsi des services au gestionnaire du réseau. Par ailleurs, elle permet aux utilisateurs de faire des économies d’énergie. Voltalis revendique 200 000 foyers équipés et indique permettre jusqu’à 15 % d’économies d’énergie. Comme pour les autres thermostats connectés, une application mobile permet de suivre la consommation et piloter le chauffage, à l’aide de différents modes et zonages de l’habitation. Le thermostat est en outre doté d’un capteur de température qui permet de fixer une consigne de température.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement