Les publicités lumineuses ne resteront finalement pas allumées lors des moments de tension sur le réseau. Le sujet était polémique à l’approche de l’hiver, alors que la population est fortement incitée à réaliser des économies d’énergie.

Avec son plan de sobriété énergétique, le gouvernement entend demander des efforts à chacun pour faire baisser les consommations, tout particulièrement lors des pics. À ce titre, un décret du 5 octobre 2022 avait déjà proscrit les publicités lumineuses entre 1 h et 6 h du matin dans l’espace public, à l’exception des aéroports.

À lire aussi Plan de sobriété : les 10 mesures prévues par le gouvernement

Pas de pub pendant un signal rouge

Mais il faut également pouvoir agir durant les périodes de pics de consommations, qui n’ont pas lieu la nuit, mais plutôt le matin entre 9 h et 13 h et en fin de journée, entre 18 h et 22 h. C’est pourquoi, dès lors que le signal communiqué par Ecowatt sera rouge, signifiant une situation critique pour le réseau et un risque élevé de coupures, les publicités numériques ou lumineuses devront être éteintes ou à défaut mises en veille.

Le décret du 17 octobre 2022 qui prévoit cette mesure a été publié au journal officiel du 18 octobre 2022. Il entre en vigueur au lendemain de sa publication pour les publicités dont le fonctionnement ou l’éclairage se pilote à distance. Pour les autres qui ne seraient pas pilotables à distance, la mise en œuvre est décalée au 1er juin 2023.

À lire aussi Comment un simple SMS pourrait sauver la France d’un blackout l’hiver prochain

Les citoyens vigilants à sa bonne application

Ici, toutes les publicités lumineuses sont concernées, même celles qui sont dans les aéroports ou celles situées dans un local (comprendre un commerce), dès lors qu’elles sont visibles depuis l’espace public. Les publicités lumineuses se sont répandues partout dans l’espace public ces dernières années et elles font l’objet de vives critiques, pour la pollution visuelle qu’elles occasionnent, mais également pour leur dépense électrique.

En cas de situation critique sur le réseau, il aurait été malvenu que ces publicités continuent à fonctionner. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a prévu ce texte spécifique. Et il y a fort à parier que les citoyens sauront se montrer vigilants quant à son application.

À lire aussi Pour éviter le blackout électrique cet hiver, il faudra lever le pied pendant les pics selon RTE