Ce 12 avril, l’énergéticien espagnol Iberdrola a mis en service Núñez de Balboa, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe.  D’une puissance de 500 MWc, elle supplante dorénavant la ferme solaire de Cestas, en Gironde et ses 300 MWc.

Construit en moins d’un an à proximité de la frontière portugaise, à Badajoz, capitale de la province du même nom, ce gigantesque parc solaire s’étend sur 1.000 hectares soit l’équivalent de la superficie de plus de 1.375 terrains de football. Il produira 832 GWh d’électricité par an, ce qui correspond aux besoins de 250.000 habitants et permettra d’éviter l’émission de 215.000 tonnes de CO2 par an. Selon Iberdrola, son promoteur, le facteur de charge[1] devrait être de 19 %, ce qui est excellent pour un site photovoltaïque. A titre de comparaison, le facteur de charge moyen de la filière photovoltaïque française était de 14% en 2018.

C’est le groupe français Eiffage qui, à travers sa filiale espagnole Eiffage Energia spécialisée dans les renouvelables, a été chargé de construire la centrale. Plus de 1.200 travailleurs, ont participé aux travaux dont 70 % ont été recrutés dans la région d’Estrémadure au cœur de laquelle est située le projet. L’installation est composée de 1.432.000 panneaux photovoltaïques, 115 onduleurs et 2 sous-stations.

Fait marquant : le projet n’a bénéficié d’aucun subside ou fond public, l’investissement de près de 300 millions d’euros ayant pu être bouclé grâce à un crédit accordé par la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

Publicité
Installation de chauffe-eau solaire
Installation de chauffe-eau solaire

Demandez 3 devis comparatifs aux installateurs de votre région. Gratuit, sans pub et sans engagement.

S’il s’agit pour l’heure de la plus puissante centrale solaire d’Europe, Iberdrola précise qu’elle ne détiendra pas le record pendant longtemps. L’énergéticien a en effet entamé la construction, en Estrémadure également, d’une centrale photovoltaïque de 590 MW baptisée Francisco Pizarro. Les travaux ayant débuté il y a deux mois, elle devrait être mise en service en 2021.

Iberdrola figure parmi les 10 plus grands producteurs mondiaux d’électricité. Ce géant de l’énergie dont le siège est établi au Pays Basque, est coté aux bourses de Bilbao et de Madrid. Il est présent dans des dizaines de pays sur quatre continents et compte plus de 30 millions de clients.
En Espagne, Iberdrola est le leader des énergies renouvelables, avec une capacité installée de 16.000 MW dont plus de 6.000 MW d’éolien. Le groupe a placé l’Estrémadure au centre de sa stratégie. Il prévoit d’y installer plus de 2.000 MW de capacité photovoltaïque d’ici 2022.
L’engagement de l’entreprise en faveur d’un modèle économique décarboné le conduit à investir 10 milliards d’euros par an dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents et les technologies de stockage.


[1] Le facteur de charge d’une installation de production d’électricité est le ratio entre l’énergie qu’elle produit sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance maximale