Sun’Agri vient d’inaugurer une nouvelle canopée photovoltaïque sur vigne, la seconde des Pyrénées-Orientales. Avec ce nouveau projet, l’entreprise française continue de promouvoir un agrivoltaïsme réfléchi et bénéfique pour les cultures.

Après un premier projet lancé en 2018 au domaine des Nidolères, Sun’Agri vient d’inaugurer sa seconde installation agrivoltaïque sur vigne dans les Pyrénées-Orientales. Cette fois, les persiennes solaires entièrement pilotables du leader mondial de l’agrivoltaïsme dynamique vont protéger des pieds de Cinsault (Rouge) et de Sauvignon (Blanc) sur près de 2,7 hectares du domaine de Besombes, non loin de Perpignan.

Le projet, soutenu par la mairie de Claira et cofinancé par Râcines (RGreen Invest) et AEREC Occitanie (Association Régionale de l’Énergie et du Climat), fera l’objet d’un suivi technique par le service Viticulture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales pendant les 6 premières années d’exploitation. Damien De Besombes Singla, vigneron en charge du domaine, espère que les ombrières de Sun’Agri lui permettront de lutter contre les conséquences directes du réchauffement climatique, à savoir une maturité précoce des vins, un besoin accru en eau ainsi qu’un rendement en baisse.

À lire aussi Notre visite au cœur d’une centrale solaire agrivoltaïque

Priorité au développement des cultures

Selon Sun’Agri, cette installation devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique de 500 foyers. Si ce rendement paraît relativement faible en comparaison avec des fermes solaires conventionnelles telles que celle de Cestas, au sud de Bordeaux, c’est parce que l’entreprise fait des besoins de la vigne une priorité. En automne et en hiver, lorsque les plantes n’ont pas besoin de soleil, les panneaux sont orientés de manière à obtenir un rendement maximal. En revanche, durant le printemps et l’été, les ombrières photovoltaïques sont orientées en fonction des besoins de la plante grâce à des algorithmes spécifiques et à un ensemble de capteurs d’humidité de l’air, du sol, et de température.

Toujours selon Sun’Agri, cette optimisation permet de protéger les plantes des conditions climatiques difficiles. En cas de très fortes chaleurs, comme à l’été 2022, les ombrières peuvent entraîner une baisse de la température de 4° C. Elles peuvent également limiter de 30 % les besoins de la plante en eau. En hiver, les persiennes permettent de limiter les chutes de température, et donc de les protéger du gel. Grâce à cela, l’équilibre du vin obtenu devrait être mieux préservé : jusqu’à -1,5° d’alcool, une acidité accentuée et un taux de sucre plus faible. Pour le vérifier, il faudra cependant être patient. Les premières grappes de raisins ne devraient être récoltées que dans 3 ou 4 ans.

À lire aussi Prairies agrivoltaïques : quel est l’impact des panneaux sur la croissance de l’herbe ?