Avec 1 590,7 MW atteints dans la nuit du 29 au 30 septembre, l’EPR d’Olkiluoto en Finlande est devenu le réacteur nucléaire le plus puissant d’Europe. Il poursuit la phase d’essais avant sa mise en service commerciale prévue pour décembre.

Le seul et unique réacteur nucléaire de type EPR à fonctionner en Europe se trouve à Olkiluoto en Finlande. Il a divergé pour la première fois le 21 décembre 2021, après 17 années de laborieux travaux. Connecté au réseau le 12 mars 2022, le réacteur a produit son premier térawattheure d’électricité bas-carbone six mois plus tard, le 19 septembre.

À lire aussi L’unique réacteur nucléaire EPR d’Europe a produit son premier térawattheure

Il détrône de 141 MW le précédent record

S’il injecte déjà du courant sur le réseau finlandais, l’EPR d’Olkuloto n’est toujours pas officiellement en service commercial. Il doit encore réaliser toute une série de tests, dont le dernier a permis de tutoyer les 1 600 MW de puissance maximale revendiqués par sa fiche technique.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre, l’EPR scandinave a plafonné à 1 590,7 MW, devenant ainsi le réacteur nucléaire le plus puissant d’Europe et l’un des plus puissants du monde aux côtés de ses homologues de Taishan (Chine). Il détrône les actuels réacteurs à eau pressurisée du palier N4 (1 450 MW) installés à Chooz et Civaux en France.

Le moniteur de puissance des 3 réacteurs de la centrale nucléaire d’Olkiluoto, communiqué par l’opérateur TVO.

À lire aussi L’électricité nucléaire française serait incroyablement bas-carbone selon EDF

Quelques tests à réaliser avant la mise en service

Dans un communiqué, TVO, l’opérateur de la centrale d’Olkiluoto, précise les prochains essais à réaliser. « Dans certains des tests à venir, la production de l’unité de production [sera] soit intentionnellement interrompue, soit le niveau de puissance [sera] abaissé » explique la société.

« Un tout nouveau test à réaliser [sera] le ‘Fault Ride Through (FRT)’ réalisé en collaboration avec l’opérateur du système de transmission Fingrid, dans lequel un court-circuit est provoqué dans la zone de test du réseau principal. De plus, plusieurs tests [seront] effectués à pleine puissance sans impact sur le niveau de puissance de la centrale » ajoute-t-elle

À lire aussi Où seront situés les six nouveaux réacteurs nucléaires en France ?

Deux autres EPR en chantier en Europe

L’électricité consommée en Finlande en 2021 provenait à 25,6 % du nucléaire, 16,4 % de l’hydroélectricité, 8,97 % de l’éolien, 8 % du charbon, 7,6 % de biomasse et à 4,7 % du gaz, selon Electricity Maps. Elle affichait une intensité carbone de 166 g eqCO2/kWh cette même année.

Après celui d’Olkiluoto, deux autres réacteurs nucléaires EPR entreront en service ces prochaines années. À Flamanville en France, la première divergence est prévue à fin de l’été 2023 pour une connexion au réseau d’ici la fin de l’année. Au Royaume-Uni, l’unité d’Hinkley Point C doit pour l’instant démarrer en juin 2027.

À lire aussi Les 3 centrales nucléaires les plus puissantes du monde