La ferme solaire flottante Hywind Tamper d’Equinor, située au large de la Norvège, en mer du Nord, entre progressivement en service. D’une capacité de 88 mégawatts (MW), ce sera le plus grand parc éolien offshore flottant au monde, devançant celui de Kincardine (50 MW) implanté dans la baie d’Aberdeen, au nord-est de l’Écosse.

Installé à 140 km des côtes norvégiennes, Hywind Tampen présente la particularité d’alimenter des plateformes pétrolières et gazières, une caractéristique unique au monde. Le parc éolien flottant devrait, en effet, être en mesure de fournir 35 % de la demande d’électricité annuelle des 5 sites de Gullfaks et de Snorre également présents en mer du Nord. À la clef, une réduction d’environ 200 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année, selon Equinor qui a développé le projet.

La Norvège est le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Europe occidentale. Le pays est d’ailleurs la première source d’approvisionnement en gaz en France. Sans abandonner cette activité, la Norvège s’est engagée à diminuer de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, notamment en développant le secteur de l’éolien offshore.

À lire aussi L’installation du plus important parc éolien flottant du monde est terminée

Un chantier finalisé en 2023

Le site sera composé de 11 turbines de 8 à 8,6 MW et les installations réalisées sur des structures flottantes en béton comprenant un système d’ancrage partagé. 7 des 11 turbines du parc offshore doivent entrer en service dans l’année, quand les 4 dernières seront assemblées cet automne puis installées l’an prochain, dès que les conditions météorologiques le permettront.

Initialement prévu pour être achevé fin 2022, le chantier se prolongera finalement jusqu’en 2023, en raison de problèmes techniques sur les matériaux utilisés. Equinor précise sur son site que lorsque la ferme solaire Hywind Tampen sera entièrement opérationnelle, l’entreprise exploitera près de la moitié de la capacité éolienne flottante mondiale.

À lire aussi L’unique éolienne flottante de France bat son propre record mensuel de production