Une spectaculaire collision s’est produite en mer du Nord, au large des côtes allemandes. Un cargo a percuté de plein fouet la fondation d’une éolienne offshore. C’est la première fois qu’un tel accident survient dans le monde.

Le parc éolien de Gode 1, propriété du géant danois Ørsted, est implanté en mer du Nord. À environ 45 km au large des côtes allemandes. Quelque 55 éoliennes de 6 MW chacune pour une puissance totale de 330 MW. Et il vient de s’y produire un accident rare. Ce lundi 24 avril 2023, vers 18 heures, un cargo polyvalent baptisé Petra L. et battant pavillon d’Antigua, est entré en collision avec l’une de ces éoliennes. Pour une raison inconnue, le vaisseau aurait dévié de sa route et pénétré la zone d’exclusion de 500 m autour des éoliennes sans réaction de l’équipage.

Le cargo transportait 1 500 tonnes de céréales entre la Pologne et la Belgique. La police allemande de l’eau rapporte un trou consécutif à la collision de pas moins de 3 mètres sur 5 sur le côté tribord du navire. Malgré une entrée d’eau, le cargo a réussi à se rendre jusqu’au port d’Emden (Allemagne). Et personne ne semble avoir été blessé dans l’accident.

À lire aussi Un cargo en perdition occasionne des dégâts dans un parc éolien en Mer du Nord

En mer, un hélicoptère a constaté d’importants dégâts également sur l’éolienne dont le rotor approche les 155 mètres de diamètre. Aucune image de la turbine endommagée n’a été publiée pour l’instant. Celle-ci a été mise à l’arrêt. Une enquête a aussitôt été déclenchée pour comprendre les circonstances de l’accident. Et tenter de déterminer si toutes les consignes de sécurité de mise ont bien été respectées. Les membres de l’équipage du cargo ont été entendus et de plus amples précisions devraient être rendues publiques prochainement.

L’itinéraire du navire lors de la collision / Carte : Fleetmon.

Vers une multiplication des collisions entre éoliennes et navires ?

Il semblerait qu’il s’agisse là d’une toute première collision entre un cargo et une éolienne offshore à proprement parler. Même si un accident de ce type avait déjà été signalé en 2022, un cargo heurtant des fondations sur le chantier de l’un des plus grands parcs éoliens au monde, Hollandse Kust South, dans la partie hollandaise de la mer du Nord, cette fois.

Cette collision rappelle que le risque existe bel et bien. Et qu’il deviendra de plus en plus important avec le développement massif annoncé des parcs éoliens en mer. Les projets développés par l’Allemagne, par exemple, vont largement encombrer l’approche maritime du pays en mer du Nord. Certains estiment que déjà, l’emprise de l’éolien offshore est supérieure à 20 fois celle de l’ensemble des plateformes pétrolières de mer du Nord. Et cette emprise pourrait être appelée à monter à plus de 300 fois celle des plateformes pétrolières de mer du Nord si l’Europe atteint son objectif de 300 GW d’éolien offshore installés d’ici 2050.

À lire aussi Voici la pire route pour transporter une pale d’éolienne