Pour développer la première éolienne offshore productrice d’hydrogène, le groupe Vattenfall va bénéficier d’une subvention de 9,3 millions de livres (11 millions d’euros) de la part du gouvernement britannique. Les premiers kilogrammes d’hydrogène éolien seront produits dès 2025.

Le parc éolien en mer de la baie d’Aberdeen en Écosse va tester l’implantation d’un électrolyseur directement sur une turbine existante de 8 MW, afin de produire de l’hydrogène. Une première mondiale. Le projet bénéficie d’une subvention de 9,3 millions de livres sterling (soit 11 millions d’euros) de la part du gouvernement britannique.

Appelé « Hydrogen Turbine 1 » (HT1) , il devrait permettre de produire suffisamment d’hydrogène pour alimenter un autobus sur une distance de 24 000 kilomètres, assure Vattenfall. L’éolienne sera équipée à sa base d’une plateforme abritant l’ensemble des équipements, comme l’unité de dessalinisation et l’électrolyseur. Un pipeline sous-marin acheminera l’hydrogène jusqu’au site de stockage situé à terre.

À lire aussi L’hydrogène pour sauver le climat : une fausse bonne idée selon certains scientifiques

Production d’hydrogène vert dès 2025

L’idée est de permettre, à terme, d’utiliser un même site éolien pour produire à la fois de l’électricité et de l’hydrogène vert grâce aux électrolyseurs intégrés dans les turbines. Selon Danielle Lane, Country Manager de Vattenfall au Royaume-Uni, l’installation d’électrolyseurs d’hydrogène directement sur les éoliennes « est probablement le moyen le plus rapide et le moins cher de produire de l’hydrogène sans énergie fossile à grande échelle ». Le chantier débutera par le pose du pipeline, dont les études ont déjà commencé et la production sera lancée dès 2025.

À lire aussi Le Royaume-Uni veut produire de l’hydrogène dans ses éoliennes offshore À lire aussi Tout savoir sur l’hydrogène, ses bons et ses moins bons usages