L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), gestionnaire du « Fonds chaleur », lance un nouvel appel à projets pour la construction de centrales solaires thermiques de grande taille. L’objectif est de favoriser le développement de cette filière et inciter à l’émergence de projets sur le territoire. Le solaire thermique permet un coût de production compétitif avec un engagement sur la qualité, le suivi et la performance.

Les systèmes de production de chaleur solaire, peu développés jusque-là en France, pourraient connaître un bel élan grâce à un nouvel appel à projet lancé par l’ADEME. Cet appel s’adresse au secteur collectif, industriel et agricole consommateur d’eau chaude et aux réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d’énergie renouvelable. Il vise à répondre 2 objectifs :

→ Promouvoir des projets de production solaire thermique de grande taille, de plus en plus compétitifs économiquement.
→ Accompagner la filière dans la concrétisation de projets, avec une aide technique et financière.

Les bénéficiaires éligibles sont l’ensemble des maîtres d’ouvrage publics et privés, à l’exception des particuliers. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 octobre 2023 à 15 heures.

À lire aussi Ce quartier est chauffé et climatisé à l’eau de mer pour pas cher

Quels équipements sont éligibles ?

Les projets éligibles concernent les installations avec capteurs plans selon les critères suivants :

Centrale solaire thermique pour une opération dédiée ou couplée à un réseau de chaleur, afin de répondre à des températures d’eau chaude inférieures à 110°.

• À partir d’une surface totale de capteurs supérieure à 500 m² pour le résidentiel, tertiaire, industries et secteurs agricoles.
• À partir d’une surface totale de capteurs supérieurs à 1 500 m² pour les installations couplées à un réseau de chaleur avec stockage et intersaisonnier.

Système solaire combiné (SSC) en logement collectif ou bâtiment tertiaire, couplé ou non à un réseau de chaleur.

• Avec une surface de capteurs comprise entre 250 m² et 500 m².

→ Pompe à chaleur solarothermique, destinée à la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.

• Avec une surface de capteurs comprise entre 250 m² et 500 m².

À lire aussi Visite au cœur de l’unique centrale solaire thermodynamique de France

Quels critères de performances ?

Pour tous les systèmes utilisant des capteurs plans, la production solaire utile minimale estimée doit, en fonction de sa zone géographique, être supérieure à :

• 350 kWh utiles par an et par mètre carré de capteur solaire dans le nord.
• 400 kWh utiles par an et par mètre carré de capteur solaire dans le sud.
• 450 kWh utile par an et par mètre carré de capteurs solaires dans le sud Méditerranée.

Les capteurs solaires doivent être certifiés CSTbat ou Solar KEYMARK.

→ Exigences par secteur

Chaque dépôt de projet doit être accompagné d’une étude de faisabilité, réalisé par un bureau d’études qualifié RGE 20.14 ou équivalent, spécifiant les caractéristiques techniques et les performances de l’installation dans son contexte d’utilisation.

→ Suivi des installations

Les projets devront justifier de la mise en place d’un suivi de performance, permettant d’évaluer le bilan énergétique de l’installation. La mise en œuvre d’équipements de mesure fait partie des conditions nécessaires, à la fois au bon fonctionnement de l’installation, et à la quantité de ces performances.

À lire aussi Notre visite dans une des plus grandes centrales solaires thermiques de France

À quoi sert le « Fonds chaleur » de l’ADEME ?

Depuis 2009, l’état confie des fonds à l’ADEME afin d’augmenter la production de chaleur renouvelable et de récupération, avec le développement des réseaux de chaleur. C’est un outil essentiel pour atteindre les objectifs de 32 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national en 2030, avec une dotation 2009-2020 de 2,6 milliards €, permettant la réalisation de 6 000 installations et la production de 35,5 TWh/an. Le solaire thermique est un complément essentiel pour les réseaux de chaleur, afin de maximaliser leur taux d’énergie renouvelable.

La centrale solaire thermique de Narbonne et le réseau de chaleur urbain sur eau de mer Massileo, que nous avons visité, ont par exemple bénéficié du Fonds chaleur de l’ADEME.