Moins de deux ans après la mise en service de sa première hydrolienne O₂, la société écossaise Orbital Marine Power a décroché un « Option Agreement » pour un projet de production d’énergie marémotrice de 30 MW dans l’archipel des Orcades, en Écosse.

L’entreprise Orbital Marine Power vient d’obtenir un accord de la part de la Crown Estate Scotland (Organisation publique qui gère, entre autres, les terres et l’immobilier appartenant à la couronne écossaise) pour la réalisation d’un projet composé d’environ 12 hydroliennes flottantes O2 destinées à récupérer l’énergie des marées. Le projet est localisé dans le Westray Firth, au milieu de l’archipel des Orcades.

Il fait écho à la dynamique globale de l’Ecosse qui se montre très active dans le développement des énergies renouvelables. En 2020, la nation couvrait déjà 97 % de ses besoins électriques grâce au renouvelable.

À lire aussi Sous-marin ou avion ? Non, c’est l’hydrolienne la plus puissante du monde

Une usine marémotrice au concept novateur

Le projet repose sur des hydroliennes O₂. Ces hydroliennes, imaginées par la société Orbital Marine Power, sont composées d’une structure flottante de 72 mètres de long, à laquelle sont attachées deux turbines de 1 MW chacune par le biais de jambes en acier. Ces jambes ont la particularité de pouvoir être relevées à la surface pour faciliter la maintenance de l’installation. L’aspect flottant de ces hydroliennes permet de limiter l’impact environnemental et d’exploiter les courants de surface qui sont plus importants que ceux des fonds marins. Chaque hydrolienne devrait alimenter l’équivalent de 1700 maisons britanniques.

Les douzes unités seront installées dans le Westray Firth, non loin du Centre Européen de l’Energie Marine (EMEC) et du premier exemplaire d’O2 mis en service en juillet 2021. L’entreprise avance désormais avec les différentes parties prenantes et organise les études environnementales nécessaires à la concrétisation du projet.

La société est également en train de préparer l’installation de 3 autres unités, toujours dans le même secteur, grâce à deux « Contracts for Difference » remportés l’année dernière (il s’agit d’un contrat spécifique mis en place par le Royaume-Uni pour encourager le développement des énergies renouvelables, qui permet de garantir à l’investisseur un coût de production stabilisé pendant la durée du contrat). Grâce à ces différents projets, l’entreprise basée sur l’archipel des Orcades a pour ambition de créer plus d’une centaine d’emplois locaux grâce à la construction, l’exploitation et la maintenance de ses hydroliennes en Écosse.

À lire aussi L’énergie des marées recharge les voitures électriques aux Îles Shetland

Allier énergie marémotrice et respect de l’écosystème

L’énergie marémotrice suscite beaucoup d’intérêt, en particulier pour son côté prédictible. En revanche, les usines marémotrices actuelles, qui fonctionnent un peu à la manière d’une centrale hydro-électrique, ont un impact considérable sur l’environnement. C’est notamment le cas de l’usine marémotrice de la Rance, mise en service en 1966 en Bretagne. Celle-ci a provoqué un enlisement considérable de l’estuaire, modifiant le paysage, transformant la faune et rendant la navigation fluviale de plus en plus difficile.

Avec son hydrolienne O₂, l’entreprise Orbital Marine Power ouvre la voie à une production d’électricité marémotrice à l’impact environnemental beaucoup plus faible.

À lire aussi L’énergie des marées : quel avenir ?