L’eau est un matériau souvent utilisé pour stocker de l’énergie thermique. Une société américaine veut en injecter dans les profondeurs de la croûte terrestre, afin d’accumuler de l’électricité. Comment ça marche au juste ?

Il existe de nombreuses manières de stocker de l’énergie. Aux USA, les batteries géantes sont souvent placées sous le feu des projecteurs, mais d’autres technologies moins connues y sont également déployées. Parmi ces dernières figure le stockage thermique souterrain, car l’écorce terrestre est capable de conserver de la chaleur. C’est une propriété déjà exploitée par plusieurs acteurs du stockage énergétique, dont l’entreprise américaine EarthBridge qui a conçu un système baptisé GeoBattery.

À lire aussi Les 3 plus grands sites de stockage d’électricité du monde

Comment fonctionne ce stockage géothermique ?

GeoBattery est prévu pour stocker l’énergie excédentaire provenant des sources renouvelables. Il est donc raccordé à une centrale solaire ou éolienne afin de maintenir un équilibre entre la production et la demande.

La technologie suppose d’abord un puits d’une profondeur de plus de 300 mètres. Le surplus d’énergie sert à remonter l’eau en surface et à la chauffer via une pompe à chaleur électrique. L’eau chaude est ensuite envoyée vers un réservoir souterrain où la chaleur sera stockée. Pour déstocker, le système puise la ressource chaude et l’envoie vers une turbine entrainant un alternateur afin de générer du courant. L’eau est ensuite acheminée vers le puits, son point de départ.

L’installation ne nécessiterait aucune source géothermique chaude, ce qui la rend géographiquement plus flexible. Cependant, la société mise sur les bassins sédimentaires, lieux plus propices pour une centrale de stockage de ce type.

À lire aussi Voici le premier stockage souterrain de chaleur bas-carbone en France

Un système de stockage longue durée

Selon le Département américain de l’Énergie (DoE), un stockage de longue durée correspondrait à une capacité de stockage supérieure à 10 heures. La société EarthBrigde n’a donné aucune information quant au rendement de son système, mais en revanche, elle affirme que le stockage serait de type longue durée (ou LDES pour Long-Duration Energy Storage). En effet, GeoBattery stockerait l’énergie thermique sur une durée 10 à plus de 1 000 heures (environ 33 jours) et aurait, grâce à cela, un coût d’installation ramené à moins de 10 $ par kilowattheure (kWh).

Les LDES sont actuellement considérés comme un des leviers majeurs de la transition énergétique. Aux États-Unis, ces technologies pourraient être cruciales lorsque les énergies solaire et éolienne représenteront plus de 50 % du mix énergétique. En raison de leur variabilité de production, ces ressources seraient plus efficaces avec des dispositifs de stockage de longue durée supérieurs à 10 heures. Néanmoins, les LDES devraient compléter et non remplacer les systèmes de stockage de courte durée.

Afin de répondre à ce besoin, l’entreprise EarthBridge prévoit un déploiement à l’échelle nationale en passant très prochainement par l’État du Texas. Un bail géothermique lui a déjà été délivré par le Texas General Land Office en début mai.

À lire aussi Cette bouteille thermos géante va stocker de la chaleur renouvelable