AccueilSolaireTest Shelly Pro3EM : le meilleur des compteurs connectés ?

Test Shelly Pro3EM : le meilleur des compteurs connectés ?

Photo de l'auteur
Par Hugo LARAPublié le 22 janvier 2026

Sommaire

Le Shelly Pro3EM / Image : RE.

Mesurer précisément sa consommation d’électricité n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. S’il existe une myriade de compteurs connectés dans le commerce, vendus à des prix radicalement différents, tous ne se valent pas. Certains, comme le Shelly Pro3EM se distinguent en proposant des fonctionnalités avancées. Satisfaisant pour les « energy geeks » que nous sommes.

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un appareil conçu par une entreprise chinoise ou américaine. Le compteur connecté Pro3EM est bel et bien européen. Bien que fabriqué en Asie, l’outil de mesure a été imaginé par Shelly, une firme bulgare spécialisée dans la domotique qui propose toute une gamme d’appareils plutôt haut de gamme.

Le Shelly Pro3EM que nous avons testé ne se contente pas, à l’inverse de certains compteurs connectés premier prix, d’afficher la consommation journalière sur une application à l’ergonomie douteuse. Il propose une véritable station météo personnalisable de l’installation électrique à laquelle il est relié. Au moyen de trois tores clipsables sur chaque phase à mesurer, il relève la tension, le courant, la puissance apparente et le facteur de puissance (voir la fiche technique complète au pied de cet article).

La version domestique accepte jusqu’à 120 A, quand la déclinaison industrielle (non testée) peut surveiller jusqu’à 400 A par phase. Ainsi, il est possible de mesurer la consommation générale d’un logement en triphasé, aussi bien que celle d’un logement en monophasé à côté de deux autres lignes. Alternativement, l’on peut mesurer trois lignes dédiées à un appareil : un radiateur, un four et une plaque de cuisson, par exemple. Le choix est totalement libre dans le placement des trois tores de mesure.

Installation dans le tableau électrique général

Nous avons fait le choix d’installer le Shelly Pro3EM pour mesurer la consommation d’appareils. Pour ce faire, nous avons clipsé l’appareil sur un rail DIN de notre tableau général. Le compteur est compact : il n’occupe qu’un seul module. Avant de le mettre en service, il faut d’abord réaliser quelques câblages.

Nous commençons par clipser les tores sur les phases correspondant à chaque appareil : un tore sur la phase d’une pompe à chaleur, un tore sur la phase de notre borne de recharge et un tore sur la phase de notre chauffe-eau thermodynamique. Attention à bien respecter le sens du courant : du réseau vers l’appareil (une flèche indique le sens de pose sur le tore, mais une fonction de correction existe sur l’application Shelly en cas d’erreur). Chaque tore doit être branché à son port situé sous le module : IB, IB et IC. Un quatrième port IN est dédié au neutre dans le cas d’une installation en triphasé et ne nous concerne pas.

Passons ensuite au câblage de l’alimentation du Shelly Pro3EM, sur le dessus de l’appareil. Ce dernier doit être alimenté en 230 V à partir d’un disjoncteur, idéalement en 2A pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez utiliser le compteur pour mesurer la consommation d’une installation triphasée, veillez à brancher la bonne phase sur chaque terminal dédié (A, B, C, en correspondance avec les tores IA, IB et IC). Sur une installation monophasée comme la nôtre, il suffit de repiquer la phase sur chaque terminal (voir photo ci-dessous). Le neutre doit bien sûr être vissé sur le terminal N.

Mise en service et application Shelly

Une fois le bon serrage des bornes vérifié, l’on peut passer à la mise en service. Fermez le disjoncteur qui alimente le Shelly Pro3EM -les LED en façade s’allument- et munissez-vous de votre smartphone. L’application Shelly vous guide efficacement dans l’ajout de l’appareil et sa connexion en Wifi, via Bluetooth. Bon point : un port Ethernet est présent sur le bas du module si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser le Wifi.

Après quelques minutes de configuration (nommage de chaque appareil, personnalisation éventuelle des icônes, pièces attribuées à chaque appareil, etc.), on accède aux données électriques. L’intensité, la tension, la puissance apparente, la puissance active et le facteur de puissance s’affichent en temps réel. Le temps de réponse est assez court, environ cinq secondes. Deux graphiques proposent de consulter la consommation (kWh) et un historique de la tension à différents intervalles, allant de la journée à l’année.

L’application n’est pas obligatoire pour consulter les données, puisque le tableau de bord Shelly est aussi accessible via un navigateur internet. Il est également possible d’intégrer les données aux plateformes domotiques comme Jeedom ou Home Assistant.

Nous regrettons cependant l’absence d’un troisième graphique représentant la courbe de puissance de l’appareil. Heureusement, le Shelly Pro3EM peut être finement paramétré grâce à l’intégration de scripts personnalisés. Il faut pour cela disposer de très bonnes connaissances en informatique ou avoir, comme nous, une équipe de développeurs à disposition. Grâce à Mamady, notre talentueux développeur full stack qui a élaboré un script spécifique, nous pouvons consulter l’historique de la puissance sur un Google Sheet.

À lire aussiTest Shelly EM : un module Wifi pour mesurer sa consommation d’électricité et piloter ses appareils

Un compteur ultra-personnalisable grâce aux scripts

Vous pouvez utiliser des scripts pour automatiser tout un tas d’appareils à partir des données relevées par le Shelly Pro3EM. Par exemple, commander l’extinction d’un appareil lorsque sa puissance est inférieure ou supérieure à une puissance spécifiée, ou commander le démarrage d’un appareil lorsque la puissance de vos panneaux solaires atteint le niveau de votre choix. Bref, les possibilités sont presque infinies.

Certaines marques tierces comme Ecoflow, Zendure ou V2C, entre autres, proposent ainsi des appareils compatibles avec le Shelly Pro3EM. Des panneaux solaires et batteries qui régulent leur production, ou des bornes de recharge qui limitent leur consommation en fonction de la consommation relevée par le Pro3EM. Cela permet d’éviter l’injection d’électricité solaire sur le réseau public, d’optimiser l’autoconsommation ou d’éviter de dépasser la puissance souscrite de son compteur, par exemple.

Notre avis sur le Shelly Pro3EM

Fiche technique du Shelly Pro3EM

Caractéristiques techniques
Mesures

Courant (A)

Tension (V)

Puissance (W)

Puissance apparente (VA)

Facteur de puissance (PF)

Mode de mesure

Transformateur de courant (tore)

Jusqu’à 120 A ou 400 A pour la version industrielle, par tore

Nombre de lignes mesurables

3

Exemple : mesure de la consommation générale d’un logement triphasé OU mesure de la consommation générale d’un logement monophasé + 2 lignes OU mesure de la consommation de 3 lignes.

Type de courantMonophasé ou triphasé
Marge d’erreur des mesuresenv. 1% de 2 à 120 A
env. 2 % de 1 à 2 A
env. 5 % de 0 à 1 A
Tension : env. 1 %
ConnectivitéWifi, Bluetooth, Ethernet (RJ45)
Consultation des données

Application smartphone Shelly, tableau de bord Shelly cloud, webhooks, MQTT, possibilité d’intégrer des scripts personnalisés, possibilité d’export CSV de la consommation et de la tension.

Environ 60 jours de stockage des données dans la mémoire interne.

Type de montageRail DIN (dans un tableau électrique)
Câbles acceptés pour l’alimentation du Pro3EM0,5 à 2,5 mm²
Alimentation110-240 V AC @ 50-60 Hz
Consommation< 3 W

Dimensions (L × P × H)

Poids
Matière

94 × 19 × 69 mm (1 module)

62 g

Plastique

Prix catalogue en janvier 2026143,88 €

ℹ️ En toute transparence

➡️ Cet essai a été réalisé librement par un journaliste de Révolution Énergétique.

➡️ Le produit testé nous a été envoyé gratuitement par la marque, à notre initiative et sans contreparties.

➡️ Nous pouvons percevoir une petite commission à chaque achat effectué via les liens d’affiliation éventuellement intégrés à cet article. Ce mode de financement, parmi d’autres, nous permet de continuer à vous proposer gratuitement des articles sans compromis sur leur qualité.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir plus d'articles