Dans le cadre d’un giga projet éolien offshore, les sociétés TotalEnergie et SSE Renewable ont récemment installé la plus profonde fondation d’éolienne en mer au monde.

Selon son type de fondation, l’éolien en mer peut être de type « posé » ou « flottant ». Récente, la technologie flottante consiste à stabiliser la fondation par des câbles reliés à des corps morts ou des ancres au fond de l’eau. Cette technique permet d’explorer les zones maritimes profondes en vue de bénéficier des vents plus constants au large.

L’éolien posé est, quant à lui, plus ancien. Ce système est plus courant, car son installation est plus simple et moins coûteuse. Solidaire du fond marin, une fondation posée peut en théorie être installée à une profondeur maximale d’environ 50 mètres. La plupart des parcs éoliens en mer posés n’atteignent pas une telle profondeur. En France, par exemple, le parc éolien offshore situé au large de Saint-Nazaire revendique une profondeur moyenne de 18,5 m. Mais où se trouve l’éolienne posée la profonde du monde ?

À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?

L’éolienne posée la plus profonde du monde

La détentrice du record se trouve dans les eaux écossaises, sur le site éolien en mer de Seagreen. Plus précisément, elle est implantée à 27 km des côtes du comté d’Angus, en Écosse. Seagreen est un projet de ferme éolien offshore mené par TotalEnergie et SSE Renewable. Une fois achevé, ce parc comptera 114 turbines et sera le plus puissant en Écosse puisqu’il totalisera 1 075 MW. S’il a commencé à produire en août 2022, le parc sera entièrement opérationnel dans le second semestre de cette année.

L’immersion de la fondation de type Jacket sur le site éolien en mer de Seagreen / Image : SSE Renewables.

De type jacket (treillis métallique), la fondation est implantée à… 58,6 mètres de profondeur. Elle détrône une autre éolienne posée à 57,4 mètres de profondeur sur le même site. Le jacket a été mis en place il y a quelques jours et constitue la 112ᵉ fondation installée dans le cadre du projet.

À lire aussi La future plus puissante éolienne du monde fera ses débuts en Ecosse

Où en est l’éolien offshore en Écosse et au Royaume-Uni ?

L’éolien assure la majorité de la production d’électricité renouvelable en Écosse. En 2022, la filière avait produit 27,5 TWh d’énergie. Si l’éolien terrestre est encore prédominant sur la nation, l’éolien en mer commence à prendre de l’ampleur. L’année dernière, les parcs offshore produisaient autour de 5,8 TWh. En effet, l’Écosse accueille plusieurs installations en mer tandis que d’autres projets, dont Seagreen, sont déjà en cours.

Cette avancée de la nation écossaise contribue à l’atteinte de l’objectif général fixé par le Royaume-Uni. À l’horizon 2030, le pays compte avoir installé des parcs éoliens offshore de 50 GW de capacité. À l’heure qu’il est, 14 GW sont déjà opérationnels. Pour résumer, le Royaume-Uni détient actuellement quelques records en matière d’éolien offshore. Il est le numéro un mondial avec ses 14 GW installés, il accueille le plus grand parc offshore du monde avec le projet Hornsea 2 (1,3 GW), et enfin, il abrite Seagreen, le parc éolien posé le plus profond du monde.

À lire aussi Les fondations monumentales du parc éolien offshore de Fécamp sont posées