Créée en 2010, l’entreprise chinoise Growatt se définit comme la première marque d’onduleurs électriques au niveau mondial. Mais aussi comme une société à la recherche d’innovations technologiques. Avec une capacité énergétique de 1,55 kWh, la station portable Infinity 1500 permettra d’alimenter des consommateurs dans diverses situations, et plus particulièrement pour réussir des événements familiaux.

Exemples d’applications

Que peut-on alimenter avec une réserve d’énergie de l’ordre de 1,5 kWh et une puissance de sortie jusqu’à 2 000 W en courant alternatif ? Sur son site Internet, Growatt donne une quinzaine d’exemples, pas tous très parlants. Parmi eux la possibilité de recharger des appareils nomades : 264 fois un appareil photo (5 W), 132 fois un smartphone (10 W), 26 fois un ordinateur portable (50 W).

Cette banque d’énergie peut également permettre à un drone de 60 W de voler une bonne vingtaine d’heures. Un appareil d’aide respiratoire pour lutter contre l’apnée du sommeil fonctionnera plus de 2 nuits avant une nouvelle recharge. Cette capacité est également suffisante pour la bonne marche d’un réfrigérateur  de 150 W tout au long d’une journée, d’une télévision 200 W sur 6 heures et demie, d’un routeur WiFi 25 W pendant 2 jours, etc.

Ajoutons l’éclairage Led d’un barnum pour l’apéritif servi à l’occasion d’un mariage, ou l’outillage électroportatif pour bricoler dans ou autour d’une maison temporairement privée d’électricité.

Jusqu’à 12 appareils alimentés simultanément

A condition de disposer des bons câbles et d’appareils compatibles, il serait possible d’alimenter en simultanée jusque 12 consommateurs électriques. Une face de la station Infinity 1500 présente 1 connecteur allume-cigare (13,6 V 10 A) + 4 prises domestiques. Le premier modèle, qui devrait partir à la conquête de l’Amérique, est équipé pour le 110 V 60 Hz. Cette partie sera adaptée à notre réseau 230 V 50 Hz lorsque l’appareil sera disponible en Europe.

Temporairement, la puissance cumulée de sortie pour les 4 prises domestiques pourra grimper à 4 000 W. A l’exemption de la recharge sans fil qui se trouve sur le plateau supérieur, les 6 autres prises sont regroupées sur un même côté. On y trouve 2 USB-A (5 V ; 12 W au maximum ; 2,4 A) + 2 USB-C (5, 9, 15 ou 20 V ; 60 W max. ; 3A) + Quick Charge 3.0 (5 V/2,4 A ou 9 V/2 A ou 12 V/1,5A ; 18 W max.).

Le fabricant ose annoncer que « 95 % des applications domestiques et de plein air » peuvent être alimentées avec son appareil garanti 24 mois qui tient dans une boîte de 42 x 23 x 29 cm. A noter qu’il est possible de relier en parallèle 3 de ces boîtes, pour une réserve d’énergie totale de l’ordre de 4,6 kWh.

Lire aussi : Beem Energy : ce kit solaire à monter soi-même peut se brancher sur une simple prise

Différents moyens pour recharger la station

La station Infinity 1500 dispose en son cœur d’une batterie lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt). Une technologie que l’on retrouve sur nombre de voitures électriques. Selon Growatt, cette unité dispose d’une durée de vie supérieure à 800 cycles de décharge/recharge pendant laquelle elle présentera un minimum de 60 % de sa capacité énergétique d’origine.

Le plus rapide, pour régénérer une centrale Infinity 1500, est de la brancher sur le secteur. Il faudrait à peine 100 minutes pour passer de 0 à 100 %, ou une heure en s’arrêtant à 80 %. Le fabricant a prévu un couplage avec 800 W de panneaux solaires. Auquel cas le plein en énergie prendrait 2 h 30.

En une demi-journée, l’accumulateur retrouverait sa pleine capacité à partir d’une prise allume-cigare de voiture. Il existe une dernière possibilité : exploiter les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. « De quoi disposer d’une plus grande flexibilité lors de voyages », souligne Growatt.

Lire aussi : L’empreinte écologique des batteries : rumeurs et réalités

Pilotable à distance

Il vaudra mieux être musclé pour porter la station Infinity 1500. Elle pèse tout de même 16,5 kg. C’est exactement le poids de la batterie 2,4 kWh du scooter électrique e-Retro Max 4 000 W de Easy-Watts. Ou presque celui de 2 packs de bouteilles de 1,5 litres d’eau.

La centrale est associée à une application smartphone (WiFi, Bluetooth) qui permet de la gérer à distance. Ainsi pour sa mise en route, l’arrêter, et la paramétrer. Mais aussi pour effectuer l’actualisation du système logiciel. Il est également possible de recueillir des informations, comme le niveau d’énergie disponible dans la batterie. Growatt assure que son appareil est opérationnel sous des températures extérieures comprises entre -20 et 60° C.

C’est tout à fait le genre de solutions attendues pour être autonome en électricité lors de sorties en plein air, mais aussi pour faire face et des coupures temporaires d’électricité sur le réseau électrique. Ne serait-ce que pour conserver au frais les aliments contenus dans le réfrigérateur.

Lire aussi : Comment survient un blackout du réseau électrique ?

Lire aussi : Wind Catcher : une éolienne en kit, à emporter dans ses bagages