La start-up nantaise Beem Energy a conçu et commercialise un kit photovoltaïque de 300 W à installer soi-même en quelques minutes. En le branchant sur une simple prise standard, il injecte directement le courant dans l’installation électrique du bâtiment.

Pas besoin d’être un expert en bricolage, le produit est à la portée de tous : grâce aux fixations imaginées par Beem, vous pourrez installer le kit solaire vous-même sur un mur, un toit plat ou au sol. Des béquilles permettent ensuite de poser les panneaux à plat ou de les incliner en direction du soleil.

Le courant produit par les cellules photovoltaïques est injecté dans votre installation électrique … par une simple prise ! Cela n’a rien de magique : lorsque vous branchez votre kit, l’onduleur qui y est incorporé se synchronise avec le réseau. Le courant continu est alors converti en courant alternatif et peut être utilisé par vos équipements. Comme le besoin en énergie de ceux-ci est alimenté par votre production, l’appel de puissance sur le réseau diminue. Un kilowattheure (kWh) autoconsommé, c’est un de moins acheté à votre fournisseur !

Publicité


« Le kit Beem permet de produire de l’électricité verte, locale et moins chère pour alimenter vos appareils qui consomment toute la journée comme le frigo, le box internet, les équipements en veille, etc… », explique Ralph Feghali, CEO et co-fondateur de la start-up.

 

Selon Beem Energy, chaque kit, composé de 4 panneaux, permet de produire environ 14% de la consommation hors chauffage d’un foyer de 3 personnes et de réaliser une économie de 60 à 80 € par an. Mais il est possible d’assembler jusqu’à 3 kits et de les brancher sur une seule et même prise.
Commercialisé depuis 6 mois, le produit peut être commandé, pour un prix de lancement de 680 €, sur le site de l’entreprise et ceux de certaines chaînes spécialisées comme Leroy Merlin ou Boulanger. Peu à peu, il devrait aussi arriver dans leurs magasins.

Depuis sa création à Nantes en 2019, Beem Energy a déjà remporté plusieurs prix consacrés aux innovations, comme une Médaille d’Or au célèbre CES de Las Vegas, le trophée FILEX France (dans la catégorie bas-carbone) et le West Web Award de la Transition Ecologique.

Forte d’une dizaine de salariés, l’entreprise regarde l’avenir avec optimisme … et recrute. Elle prévoit, dans les semaines à venir, de renforcer ses équipes commerciales et R&D.