Le premier kit solaire de balcon estampillé « Parkside », la marque d’outils à bas coûts lancée par Lidl, débarque le 17 mai dans les magasins allemands. S’il s’arrache déjà en magasin, quel impact peut-il réellement avoir sur le réseau électrique et la réduction des émissions de CO₂ ?

Ce mercredi matin, dans le magasin Lidl de Goldscheuer (Allemagne) non loin de Strasbourg, il ne restait aucun kit solaire « de balcon », 30 minutes seulement après l’ouverture. Révolution Énergétique a toutefois pu se procurer le dernier exemplaire, en vue d’un essai à paraître sur notre chaîne YouTube. Cette petite ruée vers la mini centrale photovoltaïque Lidl, vendue au prix très concurrentiel de 199 €, peut-elle avoir un effet bénéfique sur le réseau électrique et sur les émissions de gaz à effet de serre ? Combien de panneaux solaires Lidl faut-il installer pour égaler la production d’un réacteur nucléaire de type EPR ?

Pour avoir une première estimation « à la louche », nous avons sorti la calculette. Si la quantité de kits solaires commercialisés par Lidl est inconnue, nous avons considéré arbitrairement un volume de 10 000 unités. Chaque kit doit produire 100 kWh annuellement selon la marque, ce qui est tout à fait réaliste pour ce genre d’installation souvent mal exposée au soleil, le facteur de charge s’élevant à 7,6 % (contre 11 % globalement en Allemagne et 13 % en France). Avec une puissance cumulée de 1,5 MWc, nos 10 000 kits équivalent à une centrale solaire de 8 300 m², comme il est possible d’en trouver sur des toitures de petits bâtiments industriels.

À lire aussi Kit solaire Lidl : sa prise spéciale est-elle problématique ?

Effacer du gaz et du charbon ?

Impact pour 10 000 kits solaires Lidl

En France

En Allemagne

Puissance installée

1,5 MWc

Production sur 1 an

1 000 MWh

CO2eq évité sur 1 an

465 t

1 115 t

Pour estimer la quantité d’équivalent CO₂ (CO2eq) évitée par l’ensemble des kits, nous avons considéré qu’ils effaçaient la production d’une centrale à lignite en Allemagne (1,15 kg CO2eq/kWh) et à gaz fossile en France (0,5 kg CO2eq/kWh). Ces deux types de centrales correspondent aux modes de production d’électricité à énergies fossiles les plus utilisés dans chaque pays. À cela, nous avons déduit les 35 g de CO2eq/kWh indirectement émis par la fabrication, le transport et le traitement en fin de vie des panneaux photovoltaïques.

À lire aussi Dans les coulisses d’une usine de recyclage de panneaux solaires

Un réacteur nucléaire ou 108 millions de panneaux solaires ?

L’impact des 10 000 panneaux solaires de balcon Lidl est donc loin d’être considérable. S’ils peuvent réduire à leur hauteur les émissions de gaz à effet de serre, ils ne bouleverseront évidemment pas le réseau électrique allemand. Mais qu’en serait-il si la célèbre chaîne de supermarchés hard discount décidait de commercialiser à très grande échelle de son kit solaire ? Combien de kits devrait-elle écouler pour égaler la production d’un réacteur nucléaire de type EPR ?

En se basant sur les 10,87 milliards de kWh produits en 2021 par le réacteur EPR Taishan II en Chine, il faudrait déployer pas moins de… 108,7 millions de kits solaires Lidl, soit 1,3 kit par allemand ! À 150 Wc de puissance unitaire, ces panneaux injecteraient potentiellement jusqu’à 16 GW à midi dans le réseau. Une puissance colossale qu’il serait indispensable de lisser via un solide réseau de stockage par stations de transfert d’énergie par pompage turbinage (STEP). Difficilement envisageable. Ce n’est de toute façon pas la vocation de ces petits kits solaires prêts-à-brancher, qui restent pertinents pour effacer la consommation de fond d’un logement : ces quelques centaines de watts absorbés par la box internet, le réfrigérateur et les appareils en veille, qui ont leur petit effet sur la facture d’électricité.

À lire aussi Dans les entrailles d’une gigantesque usine de stockage d’électricité