Entièrement conçues et fabriquées en France, ces ombrières auto-lestées sans fondation offrent une solution originale pour équiper rapidement de modules photovoltaïques les espaces de stationnement, sans détruire le revêtement existant.

Il suffisait d’y penser ! Spécialiste du photovoltaïque, le groupe français Meco met sur le marché un modèle d’ombrières innovant baptisé Mecopark. Auto-lestées et sans fondation, elles peuvent s’installer rapidement sur tous les parkings existants. Cette solution ne nécessite plus l’enlèvement du revêtement.

Les supports principaux sont préfabriqués en béton par une entreprise installée dans l’Aveyron. Ils permettent à eux seuls l’ancrage de l’ombrière photovoltaïque sans nécessiter de travaux de terrassement, à l’exception du creusement des tranchées pour la pose des câbles.

Dans certains départements venteux de la France métropolitaine, indiqués en jaune dans la carte ci-dessous, une étude spécifique doit toutefois être réalisée pour vérifier la résistance de la structure aux aléas climatiques.

 

En moins d’une semaine, les ombrières photovoltaïques sont mises en service.

Design esthétique et pratique

Selon le fabricant, les structures en béton sont particulièrement vertueuses sur le plan écologique grâce à leur empreinte carbone plus réduite que celles construites avec des profils métalliques. Elles sont également esthétiques, leur concepteur ayant par exemple prévu la possibilité d’y insérer des panneaux publicitaires.

Elles peuvent aussi être teintées dans la masse ou êtres peintes, ce qui permet un repérage aisé des places de stationnement dans les grands parkings.

Il est également possible de fixer sur les montants, des bornes de recharge pour véhicules électriques, de 7 ou 22 kW.

Economie d’électricité de 20 à 30%

Une première réalisation de 132 kWc a été construite sur le parking de l’Intermarché de Martel dans le Lot. Dans la vidéo ci-dessous, son directeur se dit particulièrement satisfait. Les travaux ont duré moins d’une semaine et ils ont très peu impacté les clients de l’enseigne, laquelle annonce une économie d’électricité de 20 à 30%. Vers midi et par beau temps, le magasin est autonome en énergie.