Le poids de la neige qui s’accumule sur l’installation photovoltaïque d’un bâtiment industriel ou commercial représente un risque pour la toiture. Cette neige réduit aussi la production des panneaux solaires. Une technologie développée par la société norvégienne Innos déclenche la fonte de la neige lorsque son poids devient excessif.

Les toits des halls commerciaux construits avant 1970 n’ont pas été conçus pour supporter des charges supérieures à 150 kilos par mètre carré. Le poids d’une installation photovoltaïque réduit donc la quantité de neige qu’ils peuvent supporter. Or, bien qu’avec les changements climatiques les hivers soient en moyenne plus doux, les chutes de neige abondantes sur de courtes périodes sont plus fréquentes.  La charge sur un toit plat recouvert de panneaux solaires augmente alors considérablement, mettant ainsi en danger son intégrité.

Aujourd’hui, tout devient « smart », c’est-à-dire intelligent : nos téléphones portables, nos voitures, nos maisons et même nos villes. Le WeightWatcher mis au point par la société norvégienne Innos n’est pas en reste. Il contrôle le poids de la neige qui s’accumule sur l’installation et, lorsque la consigne prédéfinie est atteinte, il déclenche un système de chauffage qui la fait fondre. L’intensité du courant injecté dans les panneaux est régulée de manière à provoquer une fonte suffisamment rapide tout en réduisant la consommation d’énergie. Les panneaux solaires déneigés commenceront alors à produire de l’électricité, en compensant ainsi l’énergie consommée pour le chauffage.

Publicité
Récupération des eaux de pluie
Récupération des eaux de pluie

Demandez 3 devis comparatifs aux installateurs de votre région. Gratuit, sans pub et sans engagement.

Le système peut être installé sur tous les modules photovoltaïques cristallins standard. Des tests menés par Innos avec la collaboration de plusieurs grands fabricants de panneaux n’auraient fait apparaître aucune dégradation ni réduction du rendement pendant leur durée de vie. La société déclare que sa technologie a déjà été installée sur plus de 30.000 m2 de toitures photovoltaïques en Norvège. Elle cherche maintenant à se développer sur d’autres marchés.

Le WeightWatcher n’est pas destiné aux installations situées sur les toits des maisons et des petits immeubles : en-dessous d’une certaine taille, son coût peut difficilement être amorti. La solution convient plutôt aux grands bâtiments commerciaux et industriels dans les régions où les hivers sont rigoureux et les chutes de neige abondantes.
Outre la réduction des risques d’effondrement de la toiture, le système évite le coût du déneigement manuel et les dommages potentiels occasionnés par les pelles ou les souffleuses à neige.
Un autre avantage est qu’il permet d’équiper de panneaux les toitures anciennes sans devoir renforcer leur structure pour résister au poids cumulé de l’installation et de la neige.