AccueilSolaireTest batterie solaire Bluetti AC200PL : polyvalente, mais à quel point ?

Test batterie solaire Bluetti AC200PL : polyvalente, mais à quel point ?

Photo de l'auteur
Par Hugo LARAPublié le 14 janvier 2026

Sommaire

La Bluetti AC200PL rechargeant une voiture électrique / Image : Révolution Energétique.

Placée parmi les batteries solaires les plus puissantes proposées par le fabricant chinois Bluetti, l’AC200PL promet des fonctionnalités très complètes. Charge solaire jusqu’à 2 400 W DC, capacité de stockage de 2,3 kWh, onduleur pure sinus capable de délivrer jusqu’à 2 400 W AC : sur le papier, elle a presque tout pour plaire. Mais qu’en est-il en conditions réelles ?

Elles sont souvent appelées « générateurs solaires », ces batteries capables de se recharger directement à partir de panneaux photovoltaïques. Dans les faits, il s’agit de boîtiers tout-en-1 qui intègrent la panoplie complète pour stocker et convertir l’électricité à partir de nombreuses sources : des panneaux solaires, mais pas seulement. Elles peuvent aussi se recharger à partir d’une simple prise secteur 230 V, d’une prise allume-cigare ou parfois d’une prise USB-C.

Un couteau suisse énergétique

Une sorte de couteau suisse énergétique, qui, malgré son poids important, peut être facilement déplacé d’un endroit à l’autre avec un moyen adapté (chariot, diable…). De très nombreux modèles existent désormais sur le marché, avec des performances et une fiabilité extrêmement variables. Nous avons testé l’AC200PL, une batterie solaire nomade proposée par Bluetti, l’une des plus grandes marques du secteur.

Une bestiole de presque 29 kg, qui, comme tout objet lourd, nécessite quelques précautions pour être soulevée sans risquer de douleurs cervicales. Nous la déplaçons donc à l’aide d’un petit chariot de déménagement autant que possible. Si deux grandes poignées sont présentes, l’AC200PL n’est pas équipé de roulettes.

Démarrage de l’AC200PL

Pour la mettre en marche, il faut appuyer sur un bouton-poussoir rétroéclairé qui se montre parfois un peu capricieux. Plusieurs pressions peuvent être nécessaires pour que cela fonctionne et le rétroéclairage est par moments grésillant, mais cela n’est peut-être qu’un défaut propre à l’exemplaire que nous avons reçu.

L’allumage est instantané et les informations de la batterie s’affichent sur son petit écran LCD plutôt qualitatif. L’essentiel y est : puissance instantanée de chaque mode, quantité d’énergie restante et autonomie estimée selon la sollicitation en temps réel. Pour obtenir davantage d’informations, il faut utiliser l’application smartphone Bluetti, qui se connecte facilement à la batterie via Bluetooth et/ou en WiFi. Cette application est assez bien conçue, intuitive et permet d’accéder à des configurations plus poussées de l’AC200PL.

Une fois la batterie démarrée, il est nécessaire d’activer les ports désirés (en décharge uniquement) : AC, DC ou USB. Nous observons un délai de trois secondes entre l’appui et l’activation effective des ports.

Côté prix, l’AC200PL est actuellement vendue au prix catalogue de 2 299 € sur le site de Bluetti, mais il est possible de la trouver bien moins chère sur d’autres boutiques en ligne, autour de 1 700 €.

Test de recharge en courant alternatif : peut mieux faire

La machine propose une capacité de stockage de 2 304 Wh, à travers une chimie lithium-fer-phosphate promettant une durée de vie supérieure à 3 000 cycles à 80 % de capacité initiale. Elle peut être rechargée sur secteur en courant alternatif (AC) comme sur différentes sources de courant continu (DC) : panneaux solaires, prise allume-cigare ou autre chargeur DC (voir la fiche technique au bas de cet article). La puissance maximale est de 2400 W en AC comme en DC. Il faut compter 1h30 pour une charge complète, de 0 à 100 %.

Lors de notre test de recharge en AC de 0 à 100 %, la batterie a consommé un total de 2,732 kWh selon notre appareil de mesure (un Voltcraft SEM5000), ce qui nous permet d’estimer l’efficacité du convertisseur à 84,3 % en entrée. Ce n’est pas catastrophique, mais l’on s’attendait à mieux.

Test de recharge avec un panneau photovoltaïque : satisfaisant

La Bluetti AC200PL annonce une capacité d’entrée solaire en DC de 15 A maximum, via des panneaux délivrant entre 12 et 145 V, ce qui offre une bonne polyvalence. La puissance dépend de la tension des panneaux que vous connectez à l’AC200PL, mais comptez au mieux sur 1200 W selon le document fourni par Bluetti.

La connectique solaire se limite à une entrée DC à deux broches sur laquelle nous devons brancher un adaptateur MC4 fourni, mais qui ne permet de brancher qu’un seul panneau. Pour raccorder plusieurs panneaux, il faudra acheter un adaptateur spécifique à plusieurs paires de MC4.

Dans notre cas, nous branchons un seul panneau de 210 Wc, qui a permis de recharger entièrement la batterie en deux jours et demi, au milieu du mois de mai (exposition plein sud, inclinaison du panneau à 45 °). Le contrôleur MPPT intégré n’en a pas sorti plus de 185 W en pic, ce qui est satisfaisant pour un panneau assez âgé. En théorie, il devrait être possible de faire le plein de l’AC200PL en environ 2 heures à pleine puissance, si le nombre adéquat de panneaux est raccordé.

Test de décharge en AC : de quoi secourir une voiture électrique ?

En sortie, la Bluetti AC200PL délivre jusqu’à 10,5 A en 230 V en courant alternatif (soit 2415 W) au total à travers les quatre prises domestiques de type F (prise européenne), contrairement à l’inscription « 16 A 230 V » présente sur ces dernières. Elle y parvient au moyen d’un onduleur à onde sinusoïdale pure, qui fournit un signal en 50 Hz identique à celui du réseau public.

Pour tester cette sortie en AC, nous avons d’abord branché une voiture électrique à l’AC200PL pour simuler une recharge « de secours ». La puissance maximale à plafonné à 2241 W, à quelques centaines de watts du maximum promis par le constructeur (2400 W). Au total, le siphonage complet de la batterie a permis de délivrer 2,023 kWh au véhicule, ce qui correspond à une efficacité du convertisseur en sortie de 87,8 %, donc un peu meilleure qu’en entrée.

Pour l’anecdote, notre voiture électrique a pu récupérer 3 % de sa charge. De quoi parcourir une dizaine de kilomètres en conduisant de façon économique. C’est peu, mais parfois suffisant pour gagner une borne de recharge en cas de panne sèche, et ainsi éviter le recours à une dépanneuse.

L’AC200PL rechargeant une voiture électrique / Image : RE.

Moins performante en décharge avec des résistances

Nous avons également sollicité l’AC200PL en décharge jusqu’à la faire disjoncter, afin de tester ses limites. Ainsi, nous avons branché sur une même prise un chauffage soufflant d’appoint de 1800 W et un pistolet thermique à puissance réglable jusqu’à 2000 W (soit 3 800 W au total). Logiquement, la batterie s’est immédiatement coupée lors de la mise en route simultanée des deux appareils. Il faut la redémarrer en appuyant longuement sur le bouton d’allumage.

Cependant, même en sélectionnant une puissance moins élevée sur le pistolet thermique (pour atteindre un total de 2400 W, conformément à la puissance maximale délivrable par l’AC200PL selon la fiche technique), nous obtenons quelques surprises. La puissance plafonne à 2130 W au départ, à 230 V mais la tension chute assez rapidement à 201 V, dès 75 % de capacité restante.

La batterie décrit des cycles étonnants, où la puissance fournie aux appareils chute à 830 W pendant plusieurs minutes, avant de remonter puis retomber à intervalles réguliers. Un comportement erratique que nous ne parvenons pas à expliquer, l’AC200PL ayant été capable de tenir efficacement la charge lors de la recharge d’un véhicule électrique.

Possibilité de décharge en DC

Très polyvalente, la Bluetti AC200PL est également capable d’alimenter des appareils en courant continu. Nous n’avons pas pu tester cette capacité de décharge DC, mais il est possible de brancher des équipements via le port allume-cigare jusqu’à une tension de 12 V et 10 A (soit 120 W max). Un port « RV » à priori moins pertinent en France, permet d’alimenter un camping-car ou une caravane via un adaptateur jusqu’à 8 A sous 48 V (soit 384 W).

Pour les téléphones et ordinateurs portables, la batterie propose une connectique très complète : deux chargeurs à induction sur le haut ainsi que 2 ports USB-C de 100 W chacun et deux ports USB-A 5 V 3 A (cumulés).

Il est possible d’étendre la capacité de stockage de l’AC200PL via un port d’extension spécifique situé sur une tranche. Enfin, un pas de vis permet de la connecter à une prise de terre, pour gagner en sécurité.

FICHE TECHNIQUE Batterie Bluetti AC200PL
GÉNÉRAL
Capacité de stockage

2 304 Wh

Durée de vie utile

+ de 3 000 cycles à 80 % de capacité

Éléments embarqués

Batterie LiFePo4 avec BMS

Contrôleur MPPT

Onduleur pure sinus

Poids

28,8 kg

Facilités de transport

Poignée unique, pas de roulettes

Dimensions

42 × 28 × 36,65 cm

Température d’utilisation et de stockage

-20 à 40 °C

Garantie

5 ans

Recommandations de stockage

À recharger tous les 3 à 6 mois

SORTIE
Courant alternatif (AC)

4 × 230 V @10,5 A

2 400 W au total

2500 W (crête)

Courant continu (DC)

1 × Port RV (48 V @ 8 A)

1 × Port allume-cigare (12 V @ 10 A)

USB

2 × USB-C (100 W)

2 × USB-A (18 W)

Recharge smartphone à induction

2 × 15 W

ENTRÉE
Courant alternatif (AC)

2 400 W

Solaire (DC)

~ 1 200 W

(12 à 145 VDC @ 15 A)

Allume-cigare (DC)

12/24 V

Entrée totale maximale DC (AC + DC combinés)

2 400 W

DURÉES DE RECHARGE
Courant alternatif (AC)  (recharge turbo 950 W)

~ 1h30

Solaire DC (1 200 W)

~ 2 h

Test de l’AC200 PL : le verdict de Révolution Energétique

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir plus d'articles