La société américaine Eco-Dynamic Tech vient de présenter l’Artpiece, un auvent enroulable pour camping-car qui a une particularité : il est équipé d’un panneau solaire de 1 040 Wc, de quoi alimenter sa glacière électrique pendant plus de 50 heures.

Tous les amateurs de camping-cars et de camions aménagés le savent : en voyage, l’électricité est un bien précieux. Il faut savoir l’utiliser avec parcimonie, sous peine de voir son frigo s’éteindre, de ne plus avoir de lumière ou d’eau courante. Mais l’Artpiece pourrait bien changer les choses. Ce store enroulable destiné aux camping-cars est en fait un immense panneau solaire souple. Selon son fabricant, il permet de générer jusqu’à 8 kWh d’électricité par jour, soit le nécessaire pour alimenter un réfrigérateur de 100 W pendant plus de 3 jours. Associé à une batterie lithium, il permettrait donc d’être autonome, du moins par beau temps. Côté puissance, il plafonnerait à 1 040 Wc sous 108 V

Outre sa capacité à produire de l’électricité, ce store aurait tout d’un modèle haut de gamme. Il dispose d’une structure en aluminium motorisée et pilotable à distance (jusqu’à 35 mètres) et intègre des LED d’ambiance pour profiter des douces nuits d’été. Enfin, l’Artpiece (œuvre d’art en anglais) tient son nom de son motif coloré pour le moins original.

À lire aussi Il installe une centrale solaire avec batterie et devient 99 % autonome en électricité

Une technologie photovoltaïque peu utilisée

Pour rendre cet auvent possible, la société Eco-Dynamic Tech s’est appuyée sur la technologie HJT, dite à hétérojonction. Celle-ci, encore peu développée, a l’avantage de permettre l’obtention d’un panneau flexible ainsi que d’excellents rendements (supérieurs à 20 %). De plus, le panneau est bifacial : il capte l’énergie des rayons directs, mais également celle des rayons qui sont réfléchis par le sol.

Si ce store vous intéresse, vous devrez néanmoins vous montrer patient… Ou émigrer aux États-Unis. Il n’est, en effet, pas distribué en Europe pour le moment. Enfin, le prix reste très élevé : il faudra se délester de 4 000 $ (3 600 € environ) pour en profiter, sans compter la pose, ni le contrôleur, le convertisseur et les batteries. Les premières livraisons interviendront en décembre 2023. À ce tarif, les panneaux photovoltaïques semi-rigides en toiture ou déployés au sol restent nettement plus avantageux. Sachant qu’un kit solaire classique pour camping-car de puissance équivalente coûte entre 1 000 et 1 500 €, batterie comprise !

Images : Eco-dynamic Tech.