L’éolien a connu une prodigieuse évolution, passant en moins de 20 ans d’une source d’énergie anecdotique à une technologie mature, désormais pilier de la transition énergétique. La filière a franchi une étape majeure, franchissant le seuil symbolique du térawatt (1 000 GW) de puissance installée dans le monde.

Ces dernières années ont été le théâtre d’une véritable course effrénée entre plusieurs pays pour développer leur capacité éolienne. La Chine a mené le bal avec la mise en service de gigantesques fermes, suivie des États-Unis et de nombreux autres pays d’Europe. Grâce à cette effervescence, la puissance éolienne installée dans le monde vient de franchir la barre symbolique du térawatt (TW), qui équivaut à 1 000 gigawatts (GW).

Atteinte en un peu plus de 45 ans, cette puissance équivaut à plus de 183 fois celle de la centrale nucléaire de Gravelines, la plus grande de France (5,46 GW). À titre de comparaison, la filière éolienne française représentait 21,1 GW au 31 décembre 2022, soit environ 2 % de la puissance mondiale installée.

À lire aussi Les 3 parcs éoliens terrestres les plus puissants du monde

Encore loin des objectifs

Bien que le passage du térawatt soit très symbolique, le monde est encore loin de ses objectifs éoliens. Selon le GWEC (Global wind energy council ou « Conseil mondial de l’énergie éolienne »), il faudrait atteindre 8 TW d’ici 2050 si nous voulons parvenir à l’objectif du zéro émission nette.

Le défi à relever est donc colossal. En effet, des investissements massifs et des avancées technologiques continues seront indispensables pour parvenir à installer les 7 TW restants d’ici le milieu du siècle. Par ailleurs, il sera essentiel de mettre en place des politiques appropriées afin d’encourager la croissance de l’énergie éolienne et de permettre la continuité de son déploiement à grande échelle. Toutefois, à en croire les estimations du GWEC, le monde semble déjà être dans la bonne voie, puisque le second térawatt pourrait être atteint en seulement sept ans.

À lire aussi Cette éolienne offshore a battu un record mondial de production

La Chine, leader incontestable de l’éolien

Selon les prévisions de la société de recherche Wood Mackenzie, les dix prochaines années s’annoncent prometteuses pour le secteur éolien, avec la Chine et l’Europe en tête de course. Les nouvelles installations en Chine devraient représenter environ 50 % des capacités éoliennes installées à l’échelle mondiale. L’Europe ne serait pas en reste, avec l’ajout de plus de 343 GW de puissance éolienne durant la prochaine décennie. Parmi ces installations, environ 39 % devraient être des parcs éoliens offshore, témoignant de l’importance croissante des énergies éoliennes en mer dans le mix énergétique européen. Au niveau mondial, les installations offshore devraient représenter environ 26 % de la puissance totale installée au cours des 10 prochaines années.

À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?