La rame Coradia iLint à hydrogène entrée en service cet été sur le réseau ferré allemand était conçue pour une autonomie de 1 000 km. Cette limite vient d’être largement dépassée.

Depuis le 24 août 2022, plus aucune rame diesel ne circule sur la ligne régionale Cuxhaven-Buxtehude en Basse-Saxe (Allemagne). Elles ont été remplacées par 14 nouvelles rames Coradia iLint à hydrogène conçues par Alstom.

Ces rames silencieuses ne rejettent que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée sur leur passage. Mais on le sait, l’autonomie est un point crucial pour ces nouvelles rames. Annoncées par son constructeur comme pouvant rouler pendant 1 000 km avec un seul plein, elle a battu ce record récemment.

À lire aussi Où se trouve la première ligne de train 100% hydrogène ?

En effet, une rame vient de parcourir 1 175 km avec un seul plein d’hydrogène, sur le trajet Bremervörde – Munich. Un exploit qui devrait permettre de conforter la place d’Alstom sur le marché du train à hydrogène et de prouver la capacité de cette technologie à remplacer les rames diesel sur une grande variété de lignes.

Avec une telle autonomie, le Coradia iLint peut théoriquement réaliser un aller-retour sur la quasi-totalité des lignes non électrifiées de l’hexagone sans recharge intermédiaire. Rappelons que ce train peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.

À lire aussi Transports ferroviaires : l’hydrogène est trop cher ! À lire aussi Comment les trains économisent-ils l’énergie en France ?