L’Allemagne veut convertir ses trains diesel à l’hydrogène. Le pays a fait appel au groupe français Alstom, qui lui a fourni 14 rames régionales Coradia iLint, afin d’inaugurer la première ligne ferroviaire de passagers à hydrogène au monde.

L’histoire remonte à 2016, lorsque Alstom présente son modèle de train à hydrogène appelé Coradia iLint à Berlin, lors du salon InnoTrans. S’agissant du plus grand salon mondial relatif au transport ferroviaire, l’occasion était bien trouvée.

Puis, en 2018, une phase de test a débuté avec deux trains. Les essais ont été concluants puisque le 24 août 2022, l’inauguration de la première ligne de train de passagers 100% hydrogène au monde s’est déroulée, sur la ligne régionale Cuxhaven – Buxtehude en Basse-Saxe (Allemagne). Plus aucune rame diesel n’y circule, elles ont été remplacées par 14 rames Coradia iLint à hydrogène. Aussi silencieuse qu’un train électrique classique, elle ne rejette que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée sur son passage.

À lire aussi Le train à batterie, solution idéale pour verdir les lignes non-électrifiées ?

1 000 km d’autonomie

Le Coradia iLint est propulsé grâce à des piles à combustible, qui transforment l’hydrogène en électricité et en eau par réaction avec l’oxygène de l’air. L’électricité produite est accumulée dans des batteries-tampon avant d’alimenter les moteurs. Les réservoirs d’hydrogène à bord du train sont remplis jour et nuit dans une station située à Bremervörde, capable de compresser et stocker 1 800 kg d’H2 dans 64 réservoirs à 500 bars de pression.

Si l’hydrogène actuellement utilisé semble provenir du reformage du méthane, Alstom assure que « la production d’hydrogène sur site est prévue à l’avenir au moyen d’électrolyse et d’électricité produite par régénération ». Avec son autonomie de 1 000 km, le Coradia iLint peut fonctionner toute une journée sans recharge intermédiaire. À noter que la vitesse maximale du train est de 140 km/h, largement suffisante pour les lignes régionales.

À lire aussi Transports ferroviaires : l’hydrogène est trop cher !

Un important potentiel en Europe

Le marché allemand présente un gros potentiel pour Alstom puisque plus de 4 000 trains fonctionnant au diesel sont encore présents dans le pays. Pour la suite, Alstom a signé un nouveau contrat avec l’Allemagne pour la vente de quatorze trains Coradia iLint pour la région de Basse-Saxe et 27 trains identiques destinés à la région de Francfort.

L’industriel vise également le marché italien avec la signature d’un contrat portant sur 6 trains Coradia Stream à hydrogène (avec possibilité de fournir 8 trains supplémentaires). Enfin, un dernier contrat concerne la France pour 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront utilisés par quatre régions. D’autres pays sont intéressés par le train à hydrogène puisque des essais ont été passés avec succès en Suède, en Autriche, en Pologne et aux Pays-Bas.

À lire aussi Bientôt des panneaux solaires sur les voies ferrées ?