Selon une étude du centre de réflexion Ember, l’Europe a produit pour la première fois plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité générée par les combustibles fossiles.
Au premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont produit 11% de plus qu’au premier semestre 2019, bénéficiant de conditions météorologiques particulièrement favorables, et d’une puissance installée totale qui continue à s’accroître.
Pour la première fois, les Européens ont produit plus d’électricité d’origine renouvelable (40% du mix énergétique) que d’électricité issue de combustibles fossiles (35%), selon une analyse du centre de réflexion Ember.
Dans un contexte de Covid-19 qui a vu la consommation d’électricité baisser de 7% au niveau européen pendant la première moitié de 2020, la production d’électricité d’origine fossile a diminué de 18% par rapport au premier semestre 2019. Le charbon a été la source d’énergie la plus affectée par cette baisse de la consommation ; sa part est descendue à 12,2% du mix électrique européen (elle était à 24% en 2016). Selon Ember, le charbon allemand a connu le recul le plus important, avec une réduction de 39 % de sa part par rapport à l’année dernière. L’Allemagne a en effet entamé sa sortie du charbon en fermant déjà plusieurs centrales.
>>> Lire aussi : Malgré la crise l’éolien a bien résisté et a fourni 17 % de l’électricité en Europe
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Voici la première éolienne dirigeable de plus de 1 MW
Éolien15 octobre 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire