En 2023, la France avait retrouvé sa place en tête des pays exportateurs d’électricité en Europe. Le premier semestre 2024 s’avère encore meilleur en la matière. Un nouveau record est-il en vue ?
En 2022, pour la première fois depuis plusieurs décennies, la France était redevenue importatrice nette d’électricité. La consommation dans notre pays, pourtant, était en recul. D’environ 1,7 % par rapport à l’année précédente. Mais la production était en berne. À son plus bas niveau depuis 1992. Avec des installations nucléaires et hydrauliques, notamment, au ralenti. Les premières, en raison d’opérations de maintenance inopinées, les secondes du fait d’une importante sécheresse. Au total, quelque 16,5 térawattheures (TWh) avaient été importés pour plus de 7 milliards d’euros.
Dès 2023, la France était redevenue exportatrice nette. Avec 50,1 TWh fournis à nos voisins européens — dans la moyenne de la décennie précédente. Grâce à une consommation encore en baisse et à une production en nette augmentation. Un record d’exportation d’électricité avait même été battu — avant d’être à nouveau battu en janvier 2024. Résultat, un bénéfice de 4 milliards d’euros.
Un premier semestre 2024 qui confirme la place de la France sur le marché de l’électricité
Et en ce premier semestre 2024, la France fait encore mieux. Sur les six premiers mois de l’année, notre pays a exporté 42 TWh nets. Dans son bilan électrique de mi-année, RTE nous apprend que la France a été exportatrice nette tous les jours de ce début 2024. Et le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité annonce déjà que le record d’exportation de 2002 — il était de 77 TWh — sera battu cette année. Le résultat d’une consommation qui continue de baisser. Et d’une production qui n’avait pas été aussi forte depuis 2019. Parce que les conditions météorologiques ont été particulièrement favorables à l’hydraulique et que la production nucléaire continue de remonter après l’épisode de la corrosion sous contrainte.
Ces chiffres permettent de réinstaller confortablement notre pays en tête des exportateurs nets d’électricité en Europe. Arrivent assez loin derrière nous, dans l’ordre et selon les chiffres de Montel Analytics, la Suède (15,3 TWh), les Pays-Bas puis la Norvège. Et c’est au Royaume-Uni que la France a principalement fourni de l’électricité (11 TWh), mais aussi à l’Italie, à l’Allemagne et à la Suisse. L’Italie, qui d’ailleurs, conserve sa place de premier importateur net d’électricité (25,4 TWh) en Europe.
À lire aussi Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté
Donc on EXPORTE … Bravo
Mais comme d’habitude, jamais on nous dit à quel prix ????
Ça vaut mieux car le bilan financier est ARCHI NUL … car on revend de l’électricité dite renouvelable bien Moins cher que son prix subventionné.
La bonne solution ça serait de fermer le solaire et l’éolien et de faire tourner 10% de plus de nucléaire… seul moyen de ne pas vendre perte
Côté importations, vient ensuite l’Allemagne, monstrueusement équipée en ENR de toutes sortes : https://www.energy-charts.info/charts/energy/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&interval=year&legendItems=nz0zdzm
monstrueusement, pas seulement au sens quantité, mais au sens qualité.
les parcs ENR de merkel – c’est son projet – ont littéralement été conçus pour sous produire, mal produire, le faire de manière mal répartie, non stockés, avec un manque d’interconnexions et de véritables absurdités comme de l’éolien dans des zones faiblement ventés et une absence de parcs dans les zones à fort facteur de charges comme la mer du nord.
L’allemagne est le design ultime pour l’importation de gaz poutinien.
Coïncidence ? je ne pense pas
show!!! ce tableau reflete une realite. Les chiens aboient, la caravanne passe….Pour un pays qui tournait aux fossiles et nucleaire,il y a 20 ans. quelle evolution fulgurante. Et on parle du plus gros consommateur d energie de l Europe !!!
Mais à quel prix ? Probablement plus de 1000 milliards d’euros d’investissements. Et les fossiles n’ont pas disparu.
On s’en réjouit ou on se dit on passe complément a côté du sujet. Hydraulique a fond les ballons ok Et nucléaire au taquet mais pour quoi faire use du combustible et des centrales. La baisse en France est minime alors qu’un vrai plan de sobriété et de pilotage de la conso est nécessaire pour favoriser le renouvelable. Autre point entretenir et faire durée nos centrales pour les périodes hivers. Pour rappel l’énergie atomique a un tarif inconnu car le coût de construction plus maintenance plus stockage des déchet et toujours sous estimé. Donc nous vendons du rêve a nos… Lire plus »
Vient ensuite l’Allemagne, très équipée en ENR de toutes sortes : https://www.energy-charts.info/charts/energy/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&interval=year&legendItems=nz0zdzm
Le nucléaire n’est pas au taquet, il produit juste 40GW sur 60GW le jour la nuit qu’il y ait du vent ou pas. Et en plus il s’efface en premier devant la surproduction solaire jusqu’à une dizaine GW. La baisse de consommation électrique en France avoisine les 10% (ce qui n’est pas négligeable) , non par soucis d’écologie mais en premier à cause du prix de l’électricité. On ne vend pas du rêve à nos voisins mais de l’énergie sans CO2 (ce ne sont pas des idiots, nos voisins, ils n’achètent pas du rêve…). Quand on a chargé un réacteur… Lire plus »
C’est en cherchant à tout prix des inconvénients au nucléaire que l’on passe à côté du sujet. Déjà si on exporte c’est que d’autres pays sont bien content de pouvoir importer. Il se trouve que la partie sud de l’Allemagne (vers qui on exporte) produit peu d’électricité EnR, donc ils ne sont pas prêt d’être autosuffisant. Les autres pays ont encore moins d’EnR. Le coût de la construction, de la gestion des déchets et des autres impacts est aussi connu et précis pour le nucléaire que pour les EnR (ce n’est pas de la provocation, c’est juste le rappel que… Lire plus »
Déjà comme inconvénient majeur le prix du kW avec des panneaux solaire sur le toit un Pékin de base sort moins cher que le fabricant EDF et direct production consommation sans perte dans les lignes qui dit mieux et ça évite a l’état de coûteux travaux qui enrichissent betonneur et autre..
Et ça aujourd’hui si on le comprend pas en comprend rien au sens de l’histoire.
Sauf que ces pekins produisent zéro la nuit et qu’ils sont bien contents d’être alimentés par du nucléaire (même s’ils n’en ont pas toujours conscience 🙂 )
J’imagine donc, si j’ai bien compris (n’importe quel pékin sort avec ses panneaux l’électricité moins cher qu’EDF), que vous vous êtes débranché d’EDF/Enedis et vivez avec vos panneaux tout seul. Si ça n’est pas le cas, alors y a un truc qui m’échappe dans votre démonstration ? Peut-être qu’en fait les panneaux ne sortent pas ce qu’on a besoin? Bah suffit d’en mettre plus encore, … Autre fait, le tarif TRV n’est pas le coût de production d’EDF, sinon évidemment EDF ne ferait pas 7Mds € de bénéfice en 6mois comme relaté ici mais 0… Bref pas sûr que vous… Lire plus »
Voila exactement ce que j’aime, faireposer des questions dans la tête des gens. Parce que j’ai fait beaucoup de théorie et un jour je me suis dit bon tu agis ou pas. Et effectivement j’ai tempo a la maison et des panneaux et il y en aura plus si besoin. D’une part ça marche nickel la production est ultra prévisible de jour en fonction de la pluie j’habite la provence et la pluie est rare malheureusement. Et je regarde ma facture, le resultat est sans appel. Inutile de decrocher le réseau car je profite d’une production fiable et je suis… Lire plus »
Ok je vois… Vous vivez comme les poules, vous dormez la nuit. Ceci dit en hiver vos nuits de sommeil sont longues non? Mais bon vous vivez dans une region où les hivers sont doux donc vous arrivez probablement à ne chauffer la maison que la journée? Vous êtes en fait un cas très particulier, mais le français moyen lui a besoin du nucléaire. Et l’industrie encore plus. (Et les hôpitaux aussi)
J’ai rien contre les poules et si vous venez en Provence on représente des millions de gens et un aspirateur des gens de France qui migre chez nous.il est vrai que la nuit je chauffe pas la maison a subit d’important travaux d’isolation fait par bibi et je n’ai pas investi dans une piscine question de principe.
Il faut savoir se restreindre pour donner des leçons valabre pour l’industrie et les autres.
Juju est donc client chez EDF avec son abonnement Tempo, et est farouchement anti-nucléaire. On n’en est pas à une contradiction prêt… Soyez cohérent et changez donc pour un fournisseur alternatif 100% vert anti-nucléaire et pro-sobriété, du genre Enercoop. Ah oui, c’est vrai, c’est trop cher… Et puis l’hiver, la nuit, ils font comme tous le monde, ils achètent de l’ARENH chez EDF… Alors autant rester chez EDF et s’y abreuver en période de disette, n’est ce pas ? Si les tarifs d’EDF vous plaisent tant, acceptez aussi les centrales qui vous fournissent cette électricité sans CO2 et bon marché,… Lire plus »
Et bien continue a payer tes factures et moi les miennes, un anti nucleaire qui evite de mettre des pieces dans la machine et qui en profite au bon moment, parasite et fier de l’être tout les moyens sont bon pour abattre l’ennemie. Voila pour etre tres clair.
Oui je paye mes petites factures à EDF parce que je suis aussi abonné à Tempo d’EDF depuis des lustres, j’ai aussi des panneaux solaires en autoconstruction et autoconsommation, et des clims qui me font du chaud et du froid gratuitement, idem pour l’eau chaude, et une Zoé, et j’habite au soleil du 34, mais, grosse différence, je suis fier du système électrique français et des ingénieurs et décideurs qui ont fait le choix du nucléaire il y a 50ans. Les résultats parlent d’eux même. Il n’y a donc juste qu’une toute petite différence entre nous, mais de taille :… Lire plus »
Au final dans la pratique on a comprit notre intérêt personnel et oui je suis fier de nos ingénieurs maintenant ou on diverge l’objectif moi je constate que des Pékin comme nous il doit y en avoir beaucoup plus pour l’émancipation des peuples . Le choix stratégiques de 1970 n’est pas celui de 2024 ou alors avec des générateur de 4 ème génération. Pour le moment on fait du recyclage avec des solutions qui ne marchent pas et coûtent cher donc là je crache dans la soupe.
Vous êtes un antinucleaire qui achète du courant à EDF 9 mois sur 12. Vous n’êtes pas un ‘parasite’, juste un client qui a besoin d’électricité. Vous « n’abattez » pas du tout « l’ennemi », vous lui achetez de l’énergie lorsque vous en avez besoin. Vous mettez bel et bien des pièces dans la machine (même si vous en mettez sensiblement moins grâce à vos panneaux PV). Ou alors deconnectez-vous complètement du réseau RTE, et là vous pourrez exprimer tout votre mépris à l’égard d’EDF sans donner la désagréable impression de cracher un peu dans la soupe ; -) …
D’abord, c’est faux ce que vous dites, il n’y a pas de canicule en ce moment.
La canicule, c’est quand la température est supérieure à 30°C pendant 3 jours et 3 nuits d’affilés.
De plus, votre argumentation est bidon.
Dire que le nucléaire ne sert à rien juste parce que vous arrivez plus ou moins à être autonome grâce à vos panneaux solaires de temps en temps est ridicule.
Les employés d’EDF on déja suffisamment de vacances et puisque les centrales sont construites autant les utiliser.
Ça représente l’évolution pour le Pékin moyen arriver a voir que pendant quelques heures de la journée la maison est autonome ça fait prendre conscience de l’énergie gaspiller du travail nécessaire pour arriver a l’autonomie et bien sûr a gérer cette énergie en consommant pendant les heures solaires. Et en extrapolant sur les toitures des voisins des magasin hangar site industriel et habitat collectif on imagine qu’avec de la volonté de la bienveillance on peut faire cela a plus grande échelle. Bien évidemment qu’il faut des moyens de production collectif mais il représente dans une société résiliente moins donc pèse… Lire plus »
Mais pas autonome des panneaux PV « Made by Pekin » (en Chine pour 90% mini) !!!
(Va en plus falloir les remplacer un jour, avec de l’argent qu’ils accepteront… et si la France est en faillite… ça pourrait en faire « rire jaune » plus d’un)
L’autonomie est une belle utopie…
Donc vous « renvoyez les employés d’EDF en vacances » 3 mois par an, mais les 9 autres mois de l’année, vous avouez avoir besoin bien d’eux parce que vous n’êtes malgré tout pas auto-suffisant en production électrique. C’est discutable d’être aussi méprisant vis-à-vis de personnes dont on a besoin.
Si on enlève tous les foyers qui ne peuvent pas installer de panneaux sur leur toit (immeuble ou mal exposé), si on enlève tous ceux qui ont des PV mais qui revendent, si on enlève tous ceux qui ont des PV et qui en profite pour ajouter de nouvelles consommations gratuites (clim, PAC de la piscine, voiture… donc effet rebond), alors il reste ceux qui auto-consomme et font des efforts pour réduire leur consommation et ça c’est très bien, mais ça reste une minorité de la population.
Sauf que l’état Français achète le kWh solaire de surplus du Pékin moyen à 14 cts soit DEUX fois le prix moyen de l’électricité… bref le renouvelable est archi subventionné
Côté importations, vient ensuite l’Allemagne, monstrueusement équipée en ENR de toutes sortes : https://www.energy-charts.info/charts/energy/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&interval=year&legendItems=nz0zdzm
On passe à côté du sujet ?
de quel sujet ?
La décarbonation de l’électricité ?
Non je ne pense pas.
Nucléaire et hydro nous assure une électricité à la fois décarbonée et pilotable.
Non, ce n’est pas un argument !
il faut absolument aller vers les moulins à vents et les panneaux solaires importés de Chine.
Il faut favoriser le renouvelable.
Pourquoi ?
pour ne pas être dépendant de l’étranger pour notre énergie ?
Désolé de vous chagriner, mais on est dépendant de l’étranger pour un tas de chose et pas uniquement pour l’énergie.
Faites vous une raison !
Alors pourquoi nos factures dont le coût élevé n est pas notre consommation ,mais tous ces ajouts qui profitent à qui ?
Aux producteurs enr
au nucleaire. L EPR nouveau sort a 11 milliards d euros la piece, sans compter le demantelement, l achat d uranium importe et le retraitement des dechets radioactifs !!!! pour 3 milliards on a 3 parcs eoliens offshores equivalents en production d electricite
En puissance crête peut-être, en énergie certainement pas, en énergie H24 J365 encore moins.
Polaris, retournez sur les bancs de l ecole . L energie total produite au final est la meme, peu importe le moyen de production.
Que quelqu’un tel que vous me conseille de ‘revenir à l’école’ dans le domaine de l’ingénierie électrique (où j’ai été à peu près aussi loin que possible en France et où j’ai juste 30 années d’expérience) est un réel plaisir de gourmet. Immense merci à vous ; -) .
Réfléchir en énergie totale produite pour un « vecteur énergétique » qui ne se stocke que marginalement, c’est amusant comme point de vue pour une personne « lambda » mais surement une garantie de note nulle et/ou éliminatoire en école d’ingénieur…
(Et pour un poste de responsable de réseau chez RTE, c’est surement l’assurance d’un bon post (mais sans « e » et de la part de ceux qui feraient l’interview…))
@bon sens,
Si on multipliait par 5 notre hydraulique (mini), avec notamment beaucoup de STEP, vos propos auraient du sens, sinon c’est juste des calculs de bistrot…