Après avoir mis en service le prototype de son éolienne géante en décembre dernier, Vestas annonce aujourd’hui que celle-ci a atteint sa puissance nominale de 15 MW. Les clients potentiels se bousculent.

En décembre dernier, le fabricant d’éoliennes danois Vestas annonçait que sa dernière née, la V236-15.0 MW, avait produit ses premiers kilowattheures. Une éolienne géante. Du moins, son prototype. Quasiment aussi haute que la tour Eiffel et dotée de pales de plus de 115 mètres de long. Et une nacelle tellement grande que l’on pourrait presque y aménager un appartement. L’engin venait d’être installé sur le site d’essais d’Østerild, au Danemark.

Une phase de tests et de vérifications était ensuite prévue. Nous y sommes. Et à cette occasion, une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière, trois mois seulement après la mise en service. Vestas a annoncé que son prototype d’éolienne géante avait atteint sa puissance nominale de 15 MW. La campagne préalable à la certification de l’engin semble donc se dérouler comme planifié. Elle va se poursuivre pour permettre au fabricant danois d’enregistrer d’autres données importantes comme les courbes de puissance en fonction de la vitesse du vent.

À lire aussi Cette méga-éolienne en mer sera bientôt la plus puissante du monde

Le début de la production en série reste donc envisagé dès le troisième trimestre de cette année 2023. D’ailleurs, plusieurs clients ont déjà présélectionné l’éolienne de 15 MW de Vestas dont la capacité de production annuelle est estimée à 80 GWh. De quoi alimenter 20 000 foyers européens et économiser l’équivalent des émissions de CO₂ de 25 000 voitures selon le fabricant.

Le carnet de commandes serait bien rempli

Il y a quelques jours, Vestas annonçait avoir été présélectionné pour fournir un projet d’éolien flottant en Corée du Sud, un projet de 495 MW correspondant à plus de 30 V236-15.0 MW. Le fabricant danois tient aussi la corde pour un autre projet plus important dans la région : 1,3 GW soit près de 85 éoliennes géantes. Avant ça, des annonces avaient déjà été faites concernant plusieurs présélections pour la V236-15.0 MW. Elle devrait être montée en mer du Nord, sur le projet He Dreiht de 900 MW.

À lire aussi Cette éolienne offshore géante de 18 MW veut concurrencer les modèles chinois

Au total, pas moins de 64 éoliennes qui devront être prêtes au service dès 2025. Les projets Empire Wind au large de New York sont d’une autre envergure encore. Ils comptent sur plus de 130 éoliennes d’une puissance totale de 2,1 GW destinées à produire de l’électricité à partir du milieu des années 2020. Non loin de là, au large du New Jersey, le projet Atlantic Shores de 1,5 GW qui implique la division nord-américaine d’EDF Renouvelables et dont le début de la construction est prévu pour 2024. Au large de la Pologne, le projet Baltic Power devrait, quant à lui, se constituer de pas moins de 76 de ces éoliennes Vestas géantes. Début de production prévu en 2026.