Il n’aura fonctionné que quelques mois. Installé en Chine, le prototype d’éolienne offshore le plus puissant au monde vient de voir deux de ses pales se briser à cause de conditions climatiques jugées anormales par son fabricant, MingYang. Malgré cette déconvenue, l’entreprise semble déterminée à continuer sa course à la puissance, en matière d’éolien offshore.
C’était, en quelque sorte, l’éolienne de tous les records. Grâce à sa turbine de 20 MW, et son rotor de plus de 280 mètres de diamètre, elle était censée pouvoir produire près de 80 GWh par an. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Pourtant, dès le mois de septembre, l’éolienne MySE18.X-20 MW avait montré ses capacités en résistant au passage du super typhon Yagi. Celui-ci, d’une puissance hors du commun, avait ravagé le parc éolien voisin de Wenchang.
Finalement, ce sont des « conditions extrêmes et anormales » qui auront eu raison du prototype, en brisant deux de ses trois pales. Les photos et les vidéos de l’incident se sont vite retrouvées sur le réseau social chinois Wechat, même si la plupart du contenu a été supprimé dans les jours qui ont suivi. Selon MingYang Smart Energy, l’incident n’a causé ni victime, ni blessé. L’entreprise a indiqué que cet incident avait fourni de précieuses informations pour affiner le prochain modèle.
Un incident qui ne devrait pas ralentir le géant chinois de l’éolien
Il y a peu de chances pour que cet événement ne vienne porter atteinte à la dynamique actuelle du fabricant chinois. MingYang multiplie les projets d’envergure, en témoigne la turbine récemment dévoilée de 26 MW, qui devrait être associée à un rotor de 310 mètres de long. Pour permettre la fabrication de modèles toujours plus puissants, MingYang étudie également d’autres géométries d’éoliennes comme le prototype à double rotor appelé OceanX.
Si MingYang rappelle que « dans le processus de recherche et de développement innovants, il est nécessaire de mener ce type de tests et d’expérimentation extrêmes sur des prototypes », espérons que l’entreprise fasse toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit à un tel évènement pour que cela ne se reproduise pas. Malgré un déploiement prévu sur des parcs offshore, ce type d’incident pourrait avoir des conséquences graves. Rappelons que ces pales pèsent plus de 60 tonnes, et que leur extrémité peut atteindre des vitesses supérieures à 600 km/h.
Ils ont mis la turbine en condition extrême volontairement, ça fait partie des objectifs d’un prototype.
Pourquoi l’éolienne n’aurait pas cassé je me demande bien Il n’y avait pas d’espace entre le mât et hélices… Avec une longueur aussi important ou… Ça pouvait que casser C’est ridicule
Un prototype est là pour subir des tests et valider un nouveau produit.
De là à venir ici conclure que l’éolien, c’est nul, il n’y a qu’un pas que nos trolls du nucléaire devraient franchir assez vite.
Et conclure que tous les défenseurs du nucléaire sont anti éolien c’est aussi un pas franchis facilement par d’autres trolls qui ne valent pas mieux.
Quand on dit le nucléaire c’est nul, regardez l’EPR, c’est exactement le même argument.
Et bien non ! Pas moi !
L’échec fait partie intégrante de l’apprentissage et de la prise de risque.
Réciproquement offrir un prix garanti aux champs éoliens constitue la négation même de la notion de prise de risque , qui est pourtant censée être le fondement d’un entrepreneur, fût-il constructeur ou exploitant d’éoliennes.
Avec un EPR à 3 milliards qui a. fini a 11….y a de la marge pour le risque….
Et faut encore remplacer le couvercle
Le nucléaire n’est pas nul, il nous rend bien service mais il n’est pas dépourvu de critique. Coût fiabilité entretien vieillissement démantèlement stockage des déchets et peut-être le point le plus critique approvisionnement en matière première. Faire semblant comme aujourd’hui que l’on maîtrise 100% de tous les points difficiles est soit un mensonge d’ETAT ou une situation de déni. Pour rappel l’EPR a coûte 4 fois le prix initial. La maintenance des centrales est parfois douteuse. Le parc de centrale commence à devenir vieux et hors du concept de construction L’enfouissement des déchets ou des piscines est hors de contrôle.… Lire plus »