La pose des 71 fondations gravitaires est terminée sur le site éolien en mer de Fécamp. Une nouvelle étape franchie avant la mise en service du parc prévue pour la fin 2023.

Après l’inauguration de sa base de maintenance à terre le 28 juin dernier et l’installation de la sous-station électrique en mer en août, le chantier du parc éolien offshore de Fécamp est désormais pourvu de la totalité de ses fondations gravitaires en mer. Celles-ci vont permettre de supporter les 71 éoliennes prévues pour une puissance installée de 498 MW.

Pourquoi des fondations gravitaires ?

Une fondation gravitaire, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une des technologies permettant de supporter une éolienne offshore. Sa caractéristique est d’être composée d’une structure en béton armé remplie de ballast et déposée sur le sol. C’est sa masse d’environ 5 000 tonnes qui permet d’assurer sa stabilité par simple gravité, d’où son nom.

Le site de Fécamp sera le seul à utiliser ce type de fondations, dont la première a été installée début août 2022 au large des côtes normandes. Deux autres types de fondations existent. La monopieu, qui consiste en un pieu en acier enfoncé dans le plancher marin. Et la fondation jacket, qui est composée d’une structure en treillis mécanique reposant sur 4 pieux de faible diamètre.

À lire aussi Des cathédrales de béton pour les éoliennes marines de Fécamp

5 000 tonnes de béton et d’acier

Les fondations gravitaires sont transportées par lot de 3 sur une barge. Puis, une fois sur place, il suffit d’ouvrir les vannes situées sur la fondation pour qu’elle se remplisse d’eau et se pose sur le lit de gravier préalablement aménagé sur le fond marin.

Chaque fondation du parc de Fécamp pèse autour de 5 000 tonnes à vide, soit presque autant que 12 rames de TGV Duplex, et mesure une cinquantaine de mètres de haut. Elles ont été construites sur le port du Havre il y a plus d’un an et sont désormais prêtes à accueillir les éoliennes. Le pré-assemblage des turbines doit avoir lieu à terre pendant qu’en mer, les câbles puis les éoliennes seront positionnés. La mise en service complète du parc doit avoir lieu fin 2023.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France