Face à la flambée des prix de l’énergie, les Allemands sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’autoconsommation solaire associée à un moyen de stockage. Pour preuve : le nombre d’achats de batteries a explosé dans le pays en 2022, dans le secteur résidentiel.

En raison de sa forte dépendance au gaz russe avant le conflit en Ukraine, l’Allemagne a été touchée de plein fouet par la crise de l’énergie. Pour développer son indépendance énergétique, le secteur du photovoltaïque bat son plein dans le pays. De plus en plus de particuliers s’équipent de petites installations solaires, dont certaines peuvent même se fabriquer facilement et s’accrocher aux balcons.

À lire aussi Pourquoi la batterie domestique ne séduit pas en France ?

+ 52 % pour les batteries domestiques en 2022

Afin d’optimiser au mieux leurs panneaux solaires, les Allemands investissent également dans des batteries domestiques. Le but est d’emmagasiner le surplus de production pour le réutiliser la nuit ou par temps couvert. C’est un bon moyen pour autoconsommer au mieux la production de son installation photovoltaïque. L’engouement pour les batteries domestiques n’est d’ailleurs pas nouveau en Allemagne et a débuté avant la guerre en Ukraine. Mais le mouvement s’accélère.

En effet, l’université allemande RWTH d’Aix-la-Chapelle annonce que 220 000 nouvelles batteries ont été installées dans le secteur résidentiel en 2022 en Allemagne. D’une puissance de 1,2 GW pour 1,9 GWh de capacité de stockage, ces nouvelles installations résidentielles ont permis d’atteindre 5,5 GWh de capacité annuelle cumulée dans le pays à fin 2022.

À lire aussi Cette batterie mobile made in France veut remplacer les groupes électrogènes

Pour se donner une idée de l’ampleur du phénomène, il faut savoir que l’augmentation est de l’ordre de 52 % par rapport à l’année précédente.
Cette croissance ne touche pas uniquement le secteur résidentiel. L’université allemande indique que le stockage par batterie à grande échelle a également augmenté de 910 % en un an, avec 47 nouvelles installations en 2022. Selon les chercheurs allemands, le pays bénéficie d’une capacité totale de stockage de 7 GWh, tous secteurs confondus.

Ce phénomène s’est-il accompagné d’une baisse des prix des batteries ? Non, c’est même l’inverse qui s’est produit. Sur le marché résidentiel, le prix des batteries a augmenté de 30 % par rapport à 2021, toujours selon le rapport des chercheurs allemands. Pour le stockage commercial, la hausse s’établit entre 23 et 92 % alors qu’elle est comprise entre 42 % et 54 % pour le stockage à grande échelle. Les chercheurs ont mis ce chiffre en perspective avec celui du marché mondial qui a connu également une hausse des prix, mais plus mesurée puisqu’elle s’établit à hauteur de 7 %.

À lire aussi Il installe une centrale solaire avec batterie et devient 99 % autonome en électricité

Un mouvement similaire en Europe

Qu’en est-il en Europe ? Dans ses perspectives du marché européen du stockage de batteries résidentielles 2022-2026, l’association Solarpower Europe a constaté que plus d’un million de foyers européens étaient équipés de batteries domestiques en 2022. Cela représente 9,3 GWh de capacité installée, contre 5 GWh en 2021 et 3 GWh en 2020.

L’Europe est ainsi passée de 650 000 systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) résidentiels en 2021 à plus d’un million en 2022.
Dans le secteur, la part de l’Allemagne est prépondérante avec 59 % des batteries européennes résidentielles. L’Italie, l’Autrice, le Royaume-Uni et la Suisse se situent également en tête du classement. Et selon l’association, cela ne va pas s’arrêter puisque le nombre de batteries devrait tripler en Europe d’ici 2026, selon ses estimations.

À lire aussi Il fabrique sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 €