Et si le Bitcoin utilisait plus d’énergie renouvelable qu’on ne le pensait ? C’est en tout cas ce que suggère le site Batcoinz. Selon ce dernier, l’hydroélectricité serait la principale source d’énergie utilisée pour le minage de la célèbre crypto-monnaie.

Un récent rapport du Cambridge Centre of Alternative Finance paru en septembre 2022 indiquait que la principale source d’énergie pour le minage du Bitcoin était le charbon avec 36 %, suivi par le gaz avec 25 %. Pourtant, ces chiffres ont récemment été contestés par le site Batcoinz. Et pour cause, ils ne prendraient pas en compte les nombreuses fermes de minage qui ne sont pas reliées au réseau électrique conventionnel.

De nombreux mineurs de Bitcoin choisiraient en effet une source de production d’électricité hors-réseau pour en avoir le contrôle total. On peut, par exemple, évoquer l’entreprise Ocean Falls qui s’est installée en Colombie-Britannique pour miner du Bitcoin à partir des 13 MW d’une ancienne centrale hydroélectrique, ou encore Sazmining qui utilise l’électricité générée par un barrage de 1,4 MW dans le Wisconsin.

En conséquence, la part de l’hydroélectricité dans le mix électrique du minage du Bitcoin atteindrait plutôt 23,12 % selon le site. Le charbon serait ainsi relégué en seconde position avec 22,92 %. Enfin, l’éolien serait en quatrième position avec 13,98 %, juste derrière le gaz.

À lire aussi Tesla va « miner » des bitcoins avec un parc solaire et une batterie géante

Le Bitcoin se met au vert, mais reste très énergivore

Si le minage du Bitcoin utilise de plus en plus d’énergies renouvelables, il n’en reste pas moins très énergivore. Et cette consommation ne cesse d’augmenter ! Si elle était estimée à 40 TWh par an en juillet 2019, l’Université de Cambridge parle désormais de 140 TWh par an en mars 2023. C’est autant que des pays comme l’Ukraine ou l’Égypte !

Cette vertigineuse consommation électrique n’est pourtant pas une fatalité pour toutes les crypto-monnaies. L’Ethereum a par exemple modifié son fonctionnement en septembre 2022, permettant une baisse de… 99 % de sa consommation électrique. Le minage de l’Ethereum, qui avait une consommation annuelle d’environ 78 TWh, est désormais annoncée à 0,0026 TWh.

À lire aussi La plus ancienne centrale électrique au monde est utilisée pour … miner des bitcoins