Les images sont impressionnantes. Aux Pays-Bas, une ligne électrique de 150 000 volts s’est soudainement affaissée en émettant de la fumée. L’incident généré par une surcharge de courant dans les câbles a endommagé de nombreuses infrastructures.

Fermiers et promeneurs ont certainement eu de belles frayeurs en observant les câbles de cette ligne à très haute tension s’affaisser en générant de la fumée. L’incident rarissime s’est déroulé le 2 septembre 2022 sur la ligne électrique Lelystad-Dronten, dans la région du Flevoland aux Pays-Bas.

Pendant quelques minutes, la portion de ligne à 150 kilovolts (kV) a reçu une charge nettement supérieure aux 416 mégavolts-ampères (MVA) qu’elle pouvait supporter, explique le site néerlandophone Hoogspanningsnet, spécialisé dans les réseaux électriques.

Sous l’effet de l’intense courant, les câbles ont chauffé et se sont ainsi dilatés. Leur longueur s’allongeant, une partie s’est dangereusement rapprochée du sol. La chaleur a également provoqué des émissions de fumées le long des câbles, qui semblent avoir frôlé leur température de fusion.

Un court-circuit non maitrisé

À l’origine de cette défaillance, un « simple » court-circuit dans une sous-station à proximité. Un évènement normalement sans gravité, habituellement résolu par l’ouverture instantanée de disjoncteurs. Censés couper le courant en quelques centièmes de secondes, ces dispositifs n’ont cette fois pas fonctionné. Plus étonnant, les systèmes secondaires n’ont pas pu être activés, pour de raisons que TenneT, l’opérateur du réseau électrique hollandais, doit encore élucider. Ce genre de défaillance est rarissime sur les lignes à très haute tension.

« Il semble qu’aucune des commandes de déclenchement n’ait eu d’effet, de sorte que le court-circuit s’est finalement arrêté lorsqu’un composant haute tension a brûlé » explique Hoogspanningsnet. Lors d’un court-circuit, l’intensité du courant s’élève brutalement à des niveaux largement supérieurs aux limites de la ligne. Lorsqu’il n’est pas immédiatement maitrisé, le phénomène provoque des dommages considérables, principalement des incendies.

À lire aussi Comment survient un blackout du réseau électrique ?

Des dégâts considérables

Dans le Flevoland, la défaillance n’a miraculeusement pas fait de victimes, mais de gros dégâts matériels. Deux sous-stations ont été sérieusement endommagées et plusieurs clients proches du lieu de l’incident ont rapporté la perte de leurs appareils électriques. La ligne haute-tension s’est couchée sur une voie ferrée et sa caténaire en contrebas.

« L’incident a provoqué le passage d’une énorme quantité d’énergie dans nos systèmes en un court laps de temps. En conséquence, les boîtes de relais sont devenues défectueuses sous terre. Les câbles et les interrupteurs sont grillés » déplore ProRail, le gestionnaire du réseau ferré hollandais. « Il se peut que sur une distance de plusieurs kilomètres toutes les infrastructures d’approvisionnement en énergie et les systèmes de protection des trains doivent être renouvelés » détaille l’organisme, qui a publié quelques photos des dommages.

Les dommages causés à l’infrastructure ferroviaire. En bas à droite : la ligne haute tension durant l’incident, vu d’avion / Images : ProRail, Rene den Braben.

À lire aussi Comment les fortes chaleurs font disjoncter le réseau électrique ?