L’installation d’éoliennes en mer suscite curiosité et inquiétudes. Si la technologie est bien connue dans quelques pays du nord, elle débarque tout juste en France. Quel-est son intérêt ? Quels-sont ses avantages et inconvénients ? Quel-est son impact environnemental ? Trois youtubeurs experts élucident ces questions à travers des vidéos captivantes.

« C’est pas sorcier » n’existe plus, mais soyons rassurés : la célèbre émission de vulgarisation a d’excellents héritiers. Ils ne sont pas à la télé mais sur YouTube, derrière des chaînes comme  « Monsieur Bidouille » (Dimitri Ferriere), « Le Réveilleur » (Rodolphe Meyer), « Science de comptoir » (Valentine Delattre) ou encore « Le monde en cartes ». Ces experts ont récemment publié des vidéos pédagogiques sur l’éolien en mer, via un partenariat rémunéré par la Commission nationale du débat public Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Où en est l’éolien en mer en France ?

 

Chacun dans leur spécialité, ils détaillent le fonctionnement et les enjeux liés à ce mode de production d’électricité décarbonée. « Monsieur Bidouille » nous fait ainsi visiter le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire. Ingénieur de formation, « Le Réveilleur » se penche sur les statistiques de production de la technologie dans une très longue mais passionnante vidéo. « Science de comptoir » analyse ses impacts environnementaux quand « Le monde en cartes » synthétise et met en contexte les savoirs sur l’éolien marin. Comptez près de 2 heures pour visionner la totalité des 4 vidéos.

Lire aussi : Notre visite au coeur d’une éolienne